Louer un appartement sans abattant

mduserpent - 1 sept. 2022 à 21:11
djivi38 Messages postés 51376 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 - 1 sept. 2022 à 22:24

Bonjour,

Je viens d'entrer d'un studio et l'ancien abattant était cassé. Le proprio a acheté un nouveau abattant toutefois il m'a laissé de le mettre au WC. Les fixations sont coincées. et malgré tout mes efforts, je ne pouvais pas les enlever. Je crois que j'aurais besoin un artisan de venir remplacer l'abattant. Le proprio doit-il payer pour les charges d'un plombier en ce cas ? 

Merci 

2 réponses

Bonjour,

Ce n'est pas a vous de le faire et encore moins d'appeler le plombier.

0
djivi38 Messages postés 51376 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 15 158
Modifié le 1 sept. 2022 à 22:51

bonjour,

  • Si un abattant de wc est mentionné sur l'EDLE (État Des Lieux Entrant), c'est à votre bailleur d'en installer un... ou de contacter un artisan pour le faire et de lui régler "sa" facture. Si vous appelez vous-même un artisan, vous devrez le payer et votre bailleur n'aura pas à vous rembourser ("Qui commande paye" : Article 1199 du code civil : « Le contrat ne crée d'obligations qu'entre les parties. Les tiers ne peuvent ni demander l'exécution du contrat ni se voir contraints de l'exécuter. »

Donc, contactez votre bailleur (qui devait très certainement connaître l'état des fixations de l'abattant et qui s'est déchargé sans vergogne sur vous du sale boulot), et demandez-lui de vous installer l'abattant qu'il vous a procuré.

  • Si l'EDLE ne mentionne pas d'abattant pour le wc, c'est à vous d'en acheter un et de l'installer (ou de le faire installer à vos frais)... et de le récupérer quand vous quitterez ce logement.

cdt.


0