Quelle option pour quitter son CDI pour CDD saisonnier ?

Utilisateur anonyme - 1 sept. 2022 à 20:42
djivi38 Messages postés 51253 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 - 2 sept. 2022 à 18:28

Bonjour,

Je suis actuellement en CDI dans une entreprise depuis 4 ans. 

Sachant que :

- de 2018 à 2019 j'étais en contrat de professionnalisation (CDD),

- de 2019 à 2020, j'étais en CDI,

- de 2020 à 2021, j'étais en contrat de professionnalisation (CDD),

- de 2021 à 2022, je suis en CDI,

Je décide de quitter définitivement cette entreprise pour fin novembre 2022, car j'ai retrouvé un emploi en CDD saisonnier de 4 mois qui débute début décembre 2022 (promesse d'embauche ok)

Mon employeur actuel refuse de faire une rupture conventionnelle et demande la démission, je ne veux pas démissionner car on m'a toujours dit de ne jamais le faire et je ne veux pas perdre mes droits en tant que salarié,

J'ai plusieurs options qui s'offre à moi et j'ai besoin de plus d'infos sur ces points si possible par rapport à ma situation :

1) La demission : aucunes indemnités, ni d'attestation pour pôle emploi 

2a) La rupture conventionnelle : accès aux indemnités de rupture conventionnelle + attestation pôle emploi

2b) Proposer un licenciement economique ?

3) L'abandon de poste qui mènera à un licenciement (j'avoue vouloir eviter d'en arriver là)

- Est-ce que les indemnités prennent en compte mes 4 années au sein de l'entreprise ? (sachant que sur ma fiche de paie l'ancienneté est daté à 2018 et que je touche la prime d'ancienneté) si non, cet argument pourrait faciliter la rupture conventionelle,

Merci pour les infos et les réponses que vous pourrez m'apporter !

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16009 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 8 592
1 sept. 2022 à 21:18

Bonjour,

2a/ La rupture conventionnelle n'est pas un droit. Elle requière l'accord des deux parties. Vous n'êtes pas seul décisionnaires, si l'employeur n'en veut pas, vous n'avez aucun recours pour l'y contraindre.

2b) Le licenciement économique est illégal. Pour information, il s'agit d'une procédure collective et non individuelle. En cas de lancement d'une telle procédure, le licenciement peut affecter n'importe quel salarié (collectif) et non un salarié en particulier (individuel).

3) L'abandon de poste ne même toujours pas à un licenciement. Sur le forum, j'ai déjà vu des internautes se plaindre d'être en abandon de poste depuis 3 ans ! Par ailleurs tant que la procédure est en cours, vous n'avez aucun droit(*) de travailler ailleurs, et vous êtes passible d'un passage au tribunal.

1) La démission ne requière pas l'avis de l'employeur. Contrairement à ce que vous écrivez par erreur, vous obtenez toujours une attestation pour pôle emploi. Vous pouvez même avoir une indemnisation chômage si vous étes au chômage. Mais de toute manière, dans votre situation vous n'y aurez pas le droit puisqu'il faut être disponible pour travailler, ce qui n'est pas le cas dans votre situation.

CB


3
Utilisateur anonyme
1 sept. 2022 à 22:45

Merci pour votre temps et vos réponses,

Dans ma situation que me conseillez-vous comme option ?

0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442 > Utilisateur anonyme
1 sept. 2022 à 23:10

Et vous avez le culot de répondre à des questions alors que vous ny connaissez rien

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8975519-pas-de-contrat-de-travail-depuis-5-ans-comment-demissionner

2
Utilisateur anonyme > tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024
1 sept. 2022 à 23:29

Bonsoir, je trouve ça déplacé de votre part d'être agressi(f)ve, sur le post de Ségaud et le mien, car dans aucun cas vous n'apportez de réponse malheuresement, j'essaye de me renseigner pour ma situation personnelle et je sais me remettre en question et écouter les conseils des autres. Si vous avez des réponses constructives et non agressives je prends avec plaisir

-4
djivi38 Messages postés 51253 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 15 102 > Utilisateur anonyme
2 sept. 2022 à 18:28

bonjour,

il est stupi** de quitter un CDI pour un CDD saisonnier de 4 mois ......

.

-3
hoquei44 Messages postés 16009 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 8 592 > Utilisateur anonyme
2 sept. 2022 à 18:05

Il n'y a qu'une solution légale, la démission.

CB

2