Ma mere refuse de m'héberger
dna.factory Messages postés 25404 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 11 décembre 2024 - 2 sept. 2022 à 10:34
7 réponses
Bonjour,
Quelle donation s'agit il ?
une donation de la nu propriété avec reserve d'usufruit pour elle, cela ne vous autorise pas à y résider. Elle seule peut décider de qui elle heberge gratuitement ou louer.
Prioritaire pour l'acheter ? Sinon vous voulez dire quoi
Sinon navrée mais elle n'a plus aucune obligation de vous heberger,depuis votre majorité, ni raison à vous donner.
Elle ne veut sans doute pas que vous troubliez sa vie sa santé son quotidien, que vous vous incrustiez, payer pour vous.
Voyez une assistante sociale pour trouver une solution, des amis, vos frères et sœurs
La seule chose que vous pourriez eventuellement réclamer est une pension qui sera sans doute minime, si ses revenus sont faibles.
Voyez une assistante sociale.
bonsoir
l'obligation d'entretien des parents envers les enfants n'est pas infinie:
lire ci dessous
https://www.village-justice.com/articles/obligation-entretien-enfant-majeur,16760.html
cette obligation continue lors de poursuite assidue d'étude et jusqu'à l'obtention d'un emploi régulier. On suppose que depuis vos 18 ans vous avez réussi à avoir un emploi régulier....
si vous vouliez obliger votre mère à vous recevoir il faudrait faire appel à un juge(tribunal)
mais il y a peu de chance qu'un juge oblige votre mère à vous "entretenir" à 42 ans
de plus ,hors le juridique ,comment serait l'ambiance à la maison si un tribunal obligeait votre mère à vous recevoir?
1 sept. 2022 à 19:05
Je ne demande pas de pension, rien...
Au contraire, quand je suis là, je l'aide au maximum, paie les courses etc... Je ne suis pas une squatteuse...
Quand ma grande sœur viens passer des vacances ( elle est bienvenue car son enfant chérie béni, moi j'étais non désiré et ne c'est jamais gêné pour me le dire, j'etais battue avant sa SEP et donc sa paralysie), elle paie rien, ne fait rien...
Je lui demande 3/4mois max, le temps de me relever, retrouver un travail stable pour pouvoir me prendre un logement.
Elle a l'usufruit oui... J'ai toujours travaillé, me suis débrouillée depuis mes 18ans car elle m'avait mise à la porte.
Juste que là, je fatigue et aurai espérer (l'espoir fait vivre parait..) juste une place chez elle (et dans son cœur, mais ça, je fais une croix dessus).
Ma question de fond est "Est il vrai qu'elle perdra son allocation Adulte Handicapée si je vis juste quelques mois chez elle..." car c'est ce qu'elle me dit...
Et étant devenue SDF, un parent n'a t il pas l'obligation de s'occuper de son enfant (valable dans l'autre sens je sais, et ça elle n'a jamais hésité à demander de l'aide, chose qui a été faite).
1 sept. 2022 à 20:09
Je ne demande pas être entretenue!
Juste une chambre 3/4mois contre services, courses etc pour que je puisse retrouver un travail et retrouver un logement!
1 sept. 2022 à 20:25
bonjour,
voir peut-être du côté du partage inter-relationnel d'un logement : une chambre chez l'habitant (personne âgée) avec un petit loyer (contrat de "location chez l'habitant"), contre des services (à définir dans le contrat).
cdt.
1 sept. 2022 à 22:15
non, pas " inter-relationnel" ==> Il faut comprendre "inter- générationnel" ... désolée de cette erreur... et pourtant je m'étais relue !!
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionnous avons bien compris; mais si votre mère refuse ,quel qu'en soit la raison ,vous ne pourrez pas l'y obliger . de plus vous n'êtes absolument pas sure (et votre mère a sans doute des craintes la dessus)que cet hébergement ne durera que quelques mois ,vous pouvez trouver un travail rapidement mais un logement peut être pas tout de suite...
le terme "entretien ,entretenir " englobe le logement ,le financier
même si votre mère ne fait que vous donner une chambre elle participe à votre "entretien"
Bonjour,
La personne qui vous héberge et qui perçoit l'AAH, elle ne devrait pas être impactée. Cependant, il est préférable de contacter la CAF pour plus de précisions.
Pour prétendre à une aide de votre mère, vous devez être dans l’impossibilité de satisfaire aux besoins nécessaires de votre vie.
Vous écrivez : Ma mère est handicapée
La situation de votre maman, ne plaide pas en votre faveur en raison de son état de santé.
2 sept. 2022 à 10:34
Pour une solution d'hébergement pour les 3(4) mois à venir, vous n'aurez aucun recours légal.
Vous pouvez toujours tenter d'assigner votre mère en justice au titre de l'obligation alimentaire, mais non seulement ça risque de prendre plus que les '4 mois', mais il n'est même pas garanti que vous ayez gain de cause. Et évidemment, les relations familiales ne vont pas s'améliorer après ça.
D'un autre coté, selon le type de donation, il y a une infime possibilité que vous puissiez expulser votre mère du logement pour y habiter. Avec l'accord de vos frères et sœurs. à la fin du bail en cours (donc potentiellement d'ici 3 ans). Cela nécessiterai que votre mère ait commis une 'erreur' en vous donnant la maison. Encore une fois, les relations risquent de se dégrader violemment. Et encore une fois la solution n'est pas adaptée si vous avez besoin d'un logement 'pendant 3-4 mois'.
Quand à vous faire attribuer un logement social, encore une fois, les délais seront supérieurs aux 3-4 mois que vous avancez.
Si aucune solution légale satisfaisante ne peut être trouvée, il restera la négociation. Que ce soit auprès de votre mère (vous vous engagez à compenser toute perte d'aides liée à votre présence, par écrit), vos frères et sœurs, vos amis et amis+...
Si aucune solution ne peut être trouvé, il vous restera à contacter une assistante social. Mais à ce point, il pourra être recommandé de ne pas mentionner ces 3-4 mois.