Création de SAS et rachat de matériel EIRL

baudge - 28 août 2022 à 21:43
invest77 Messages postés 328 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2023 - 4 sept. 2022 à 15:41

Bonjour,

Je suis sur le point de me lancer dans une affaire mais je doute sur le montage en lui même. Le point :

- Une EIRL est existante depuis 4 ans avec du matériel. Elle intervient sur 2 types de missions différentes.

Je souhaite m'associer avec cette personne via une SAS sur 1 type de mission, ce qui implique une partie du matériel de cette EIRL (60k environ, dont 1 véhicule société).

- Pour compléter cela, nous souhaitons également faire un investissement pour développer l'activité au delà de ce qui est fait actuellement.

La totalité du financement est prévue via un prêt bancaire (100k)

Mes questions :

- Est il possible de racheter le matériel de l'EIRL à un des associés de la SAS, sachant que ce matériel a déjà été payé et amorti (d'autant plus via un prêt bancaire) ? Est-ce légal et comptablement recevable ?

- N'est pas désavantageux pour moi de contracter un prêt en partie en mon nom pour acheter du matériel qui a déjà été amorti à mon associé via la nouvelle SAS ?

J'avoue être un peu perdu dans toutes ces démarches, et avoir du mal à prendre des décisions. Un avis extérieur serait bien.

Merci d'avance pour vos éclairages,

Bonne soirée !

Arthur

1 réponse

invest77 Messages postés 328 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2023 493
4 sept. 2022 à 15:41

Bonjour,

Pas facile à comprendre votre problématique, avez vous entretenu l'expert comptable de l'EIRL?

0