Restitution caution

DrageeLou Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 28 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2022 - 28 août 2022 à 01:07
djivi38 Messages postés 52293 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2024 - 28 août 2022 à 02:12

Bonsoir,

Est-ce qu’un propriétaire peut me facturer les peintures et le ménage?

j’ai emménagé dans un appartement meublé de 30m2 le 15 octobre 2021 et j’ai quitté l’appartement le 18 juillet 2022 (je suis enceinte de 8 mois et j’avais besoin d’un appartement plus grand) j’ai fait appel à une femme de ménage de la société « Lulu dans ma rue » pour l’état des lieux qui m’a coûté 116€.

la propriétaire lors de l’état des lieux a dit que le ménage avait été un peu bâclé (ce qui est faux) ensuite elle regarde les murs et voit de petite trace que j’avais pris le soin de nettoyer avec une éponge magique car des cadres étaient accrochés et vivant sur un boulevard avec les fenêtres ouvertes durant les fortes chaleurs la pollution et la poussière ont pris sur les murs. Vraiment les traces sur les murs ne nécessitent en aucun cas de refaire toutes les peintures, elle souhaite me déduire de la caution le ménage et les peintures de rafraîchissement a t elle le droit ne serait ce pas un « état d’usage normal »?

en vous remerciant par avance sur ma conduite à tenir.

bien à vous,

L

2 réponses

djivi38 Messages postés 52293 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2024 15 420
Modifié le 28 août 2022 à 01:35

bonjour,

ce qui est important c'est ce qui a été noté sur l'EDL Sortant (et pas ce qui a pu être "dit" lors de l'établissement de l'EDLS) et si vous avez signé ou pas cet EDLS.

1/ Qu'est-il noté sur l'EDLS au sujet du ménage et de l'état des peintures des murs ?

2/ ET même question pour l'EDL Entrant.

3/ Avez-vous signé les 2 EDL ?

-

Des traces sur les murs dues à la présence de tableaux sont de l'usure normale, due à l'action normale des ultra-violets sur la peinture des murs, alors que sous les tableaux ils ne peuvent pas passer, donc pas de retenue possible sur le DG (= DÉPÔT de GARANTIE, et PAS "caution") pour de l'usure normale.

Ce qui aurait été différent si les murs avaient été jaunis par de la fumée de cigarette ou par exemple de la graisse déposée sur les murs à cause d'une façon de cuisiner sans nettoyage après éclaboussures (défaut d'entretien).

-

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : Correction ici du § II-G

Le texte juste est :

<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,

et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".

-

A votre disposition si questions.

cdt.

0
DrageeLou Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 28 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2022
28 août 2022 à 01:59

Merci pour votre réponse.

l’EDL d’entrée: mentionné pour les murs TB sur toutes les parties (entrée/cuisine/chambre/salle d’eau)

l’EDL de sortie: mentionne MB pour (entrée/séjour/cuisine) B/MB pour (pièce d’eau)

en observation elle a indiqué « nettoyage et murs à rafraîchir » et effectivement j’ai signé.

qu’en Pensez-vous ?

0
djivi38 Messages postés 52293 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2024 15 420
28 août 2022 à 02:12

Il y a donc effectivement une différence entre l'état des murs "très bon" à l'entrée et l'état "moyen bon" sur l'EDLS, mais tel que vous décrivez ces "dégradations" elles ne sont que de l'usure normale, à la charge du bailleur.

Et pour le ménage  qu'est-il dit sur les 2 EDL ?

-

Pour contester (par courrier R + AR, dont vous garderez copie, ainsi que les 2 récépissés) une retenue, vous devez attendre la restitution du solde de votre DG (sous 2 mois maxi à partir du rendu des clés) : en contestant dès le lendemain de ces 2 mois, si vous avez droit aux pénalités de retard sur le restant dû du DG, vous pourrez les réclamer en même temps.

(Ne correspondez pas avec votre ancien bailleur : ce serait une perte de temps et d'énergie).

-

0