Regroupement familial Suisse

Utilisateur anonyme - 25 août 2022 à 00:54
 Utilisateur anonyme - 25 août 2022 à 16:22

Bonjour à tous, 

Je me suis marié avec mon conjoint suisse au mois de mai et j'ai accouché également dans la période. Nous avons fait sans ccam car pour la Suisse ce n'est pas obligatoire (voir mémento de mariage). Étant nourrice et seule, c'est seulement maintenant en septembre que je pourrai déposer mes dossiers pour transcription de mariage + naissance et visa D. S'il y'a des personnes dans mon cas, n'hésitez pas à rejoindre cette discussion pour qu'on puisse se tenir informé, s'entraider etc... Je n'ai trouvé aucune discussion sur les forums concernant le regroupement familial en Suisse ???????? 

Ah j'oubliais, c'est à l' ambassade de suisse en Côte d'Ivoire ????

1 réponse

Bonjour

Le CCAM concerne les français pas les suisses.

Chaque pays a ses propres règles d'état civil et procédures d'immigration.

La Suisse procède à une vérification (payante)  à postériori.

Avant d'envisager le visa de regroupement familial, il faut commencer par le début.

Il faut que l'acte de mariage (en premier), et  la naissance de l'enfant soient transcrits dans les registres d'état civil suisse via l'ambassade suisse.

Les actes d’état civil étrangers à soumettre doivent passer par une vérification
approfondie de leur authenticité par un avocat-conseil de la représentation.

Il faudra donc vous attendre à quelques mois de délais.

https://www.eda.admin.ch/countries/ivory-coast/fr/home/dienstleistungen/zivstand.html

Ensuite il faudra prévoir la demande des papiers d'identité suisse de l'enfant afin qu'il puisse voyager en même temps que vous quand vous aurez votre visa.

Cdt

1
Utilisateur anonyme
25 août 2022 à 16:22

Bonjour Ben,

Merci pour ces informations. Effectivement ce sont les mêmes informations que j'ai eu de mon côté également, on paye la vérification de l'avocat conseil à 1000e et frais de visa environ 100e, papier d'identité pour le bébé (passeport +cni) 150e environ frais de port 10e.

La demande de transcription naissance et mariage et visa long séjour se dépose ensemble le même jour comme ça, ils traitent la transcription et ensuite le visa. Tout ça pour un délai allant de 6 à 8 mois, ça varie selon les cantons. Pour les pièces d'identité c'est un délai de 30 jours max...

Je vois que je suis peut être la seule ici à le faire au niveau de la Suisse, malheureusement je n'ai pas trouvé un forum où d'autres personnes sont dans mon cas pour échanger... En tout cas merci bien d'avoir pris le temps de me répondre ????

Bonne journée à vous ✌️

1