Locataire, un bilan énergétique peut-il être revu ?

Ark-en-ciel Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 24 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2022 - 24 août 2022 à 13:35
 FZD - 25 août 2022 à 14:21

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller avec ces nouvelles lois de DPE ..?

Entrée comme locataire dans un appt en mars 2020, un 'dossier diagnostique techniques' m'a eté remis. Doté d'une trentaine de pages de charabiat, je n'y ai jamais prêté attention.

Le rapport date d'Avril 2018.

Mentionné en commentaire à la fin ; "factures d'énergie non disponibles, le DPE est donc sans étiquette".

Pour donner une moyenne, les mois sans chauffage je consomme entre 120 à 160 kwh/mois (autour de 40€/mois) cumulus eau chaude électrique compris...

Les mois où j'allume le chauffage, je passe à 1000 à 1500 kwh/ mois ! (Oui consommation x10...) au léger détails près que pr arriver à cette consommation, je n'ai 'que' 3 chauffages allumés qui me donnent une T⁰ ambiante... de 14 à 15⁰ !!! (Logement 60m²)

En regardant des moyennes, 6000kwh/an est une moyenne normale pour un logement décent de cette taille alors qu'il ne fait jamais plus de 14⁰ sinon consommation +++.

Nous avons demandé une changement de radiateurs qui a pris plusieurs mois, je verrai cet hiver en les testant mais pour moi l'isolation est plus en cause. Je comprends que les propriétaires n'aient les finances de faire des travaux mais moi je n'ai pas les finances pour chauffer décemment...

Je suis étonnée d'une augmentation de 150 à 200€/mois uniquement pour le chauffage...

Mais bref, ma voisine du dessus quitte son appt. Pour le relouer ils ont refait un DPE : classé F, 45% de déperdition.

Sachant qu'un logement classé F est (si j'ai bien compris) interdit d'augmentation de loyer dès 2023, est-ce que je peux faire réaliser un DPE pour savoir si je suis concernée aussi ou non, je dois laisser courir jusque 2028 (10 ans après le diag effectué mais non classé comme précisé au début) ?

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ou me donner une adresse vers qui me tourner :)

Merci à vous !

3 réponses

_lael_ Messages postés 4449 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 2 016
24 août 2022 à 16:50

De ma compréhension vous avez un DPE dit "vierge" car en immeuble avec chauffage collectif, en particulier sans compteur individuel, le diagnostiqueur a besoin d'informations du syndic pour établir le DPE.

De base c'est pas très représentatif, mais en l'absence de compteur individuel ça en devient carrément pifométrique.


Donc souvent le syndic ne répond volontairement pas, ce qui fait que le diagnostiqueur indique "vierge".

Et c'est totalement légal et constitue clairement une "faille" du système.

Mais je crois que ce n'est plus possible, ou alors sous conditions plus strictes, d'établir un DPE vierge depuis quelques temps.

Mais je doute que cela rende invalide les DPE pour autant, ces derniers ayant une durée de validité de 10ans.

En tant que locataire vous pouvez essayer de faire établir un diagnostic contradictoire mais le syndic refusera très probablement de répondre au diagnostiqueur dans la mesure où il n'a de comptes à rendre qu'aux copropriétaires et pas à leurs locataires.

0

Ah oui j ai oublié 2-3 détails !

C'est une maison divisée en appartements, mono propriétaire... chauffage individuel.

Je sais pas si ça change qq chose...

0

Il est probablement encore temps de contester la hausse de loyer (révision au premier septembre?) par recommandé AR. Ça sera alors au propriétaire (ou à l'agence) de justifier la hausse, avec une dpe en cours de validité.

Cdt

0