Propriétaire et colocataires dans un même appartement ?
doris33 Messages postés 43432 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 10 novembre 2024 - 22 août 2022 à 13:23
- Propriétaire et colocataires dans un même appartement ?
- Acheter appartement pierre et vacances avis ✓ - Forum Immobilier
- Différence entre maison et appartement - Forum Immobilier
- Mon propriétaire vend et je ne trouve pas de logement - Forum Louer un logement
- Achat dans l'ancien cher pierre et vacances - Forum acheter un appartement
- Louer un appartement à mon nom pour ma fille - Forum Immobilier
4 réponses
22 août 2022 à 10:31
Bonjour,
On ne peut être à la fois propriétaire et locataire du même logement. Si vous souhaitez loger d autres personnes, il s agit de location chez l habitant, avec des loyers qui devront être déclarés en tant que revenus fonciers.
22 août 2022 à 13:13
Un achète, et loue une partie de la maison à deux autres personnes.
Donc on en revient à la location chez l habitant, les deux autres personnes ne seront pas sur l acte de propriété mais auront un bail à leur nom. Si cela ne correspond pas vos souhaits, chercher un propriétaire prêt à louer à 3 colocataires, cela existe.
Je ne suis pas sûre de la viabilité de ce projet à plus ou moins long terme.
> les deux autres personnes ne seront pas sur l acte de propriété mais auront un bail à leur nom
Ca convient.
> chercher un propriétaire prêt à louer à 3 colocataires
C'est ce qu'on cherche à la base, sans succès : les propriétaires sont soit favorables à la colocation mais uniquement à des étudiants ayant des parents garants, soit à des parents tout court.
Or, nous n'avons aucun lien de parenté ni de garant.
22 août 2022 à 13:23
Et bien, si cela convient, vous pouvez y aller.
Par contre, renseignez bien sur le côté fiscal et mettez-vous bien d accord, car en cas de mésentente, le propriétaire va se retrouver peut-être avec des remboursements trop élevés pour lui.
22 août 2022 à 10:51
De ma compréhension si la chambre est louée meublée ce serait plutôt BIC que foncier.
Avec une exonération possible sous certaines conditions (rarement atteintes), voir ici : https://www.impots.gouv.fr/particulier/les-locations-meublees
22 août 2022 à 12:12
Oui, tout à fait.
Mais attendons la réponse de l internaute, si réponse !
22 août 2022 à 12:28
Cette « location chez l'habitant » peut-elle être non meublée ? Y a-t-il de la documentation sur comment mettre cela en place de A à Z ?
Peut-être aurais-je dû commencer par le problème de base : nous sommes trois personnes souhaitant emménager ensemble, mais lespropriétaires nous refusent de co-louer, on envisage donc qu'une personne achète et les deux autres louent à la première.
Quoi qu'il en soit, il est impératif que les trois noms figurent sur les papiers administratifs, afin que chaque personne soit légalement parlant "chez soi".