- Propriétaire et colocataires dans un même appartement ?
- T3 appartement définition - Guide
- Poêle à pétrole interdit en appartement - Forum copropriété
- Refus succession vider appartement - Forum Donation-Succession
- Différence entre maison et appartement ✓ - Forum Immobilier
- Locataire hlm et propriétaire résidence secondaire ✓ - Forum Immobilier
4 réponses
Bonjour,
On ne peut être à la fois propriétaire et locataire du même logement. Si vous souhaitez loger d autres personnes, il s agit de location chez l habitant, avec des loyers qui devront être déclarés en tant que revenus fonciers.
Un achète, et loue une partie de la maison à deux autres personnes.
Donc on en revient à la location chez l habitant, les deux autres personnes ne seront pas sur l acte de propriété mais auront un bail à leur nom. Si cela ne correspond pas vos souhaits, chercher un propriétaire prêt à louer à 3 colocataires, cela existe.
Je ne suis pas sûre de la viabilité de ce projet à plus ou moins long terme.
> les deux autres personnes ne seront pas sur l acte de propriété mais auront un bail à leur nom
Ca convient.
> chercher un propriétaire prêt à louer à 3 colocataires
C'est ce qu'on cherche à la base, sans succès : les propriétaires sont soit favorables à la colocation mais uniquement à des étudiants ayant des parents garants, soit à des parents tout court.
Or, nous n'avons aucun lien de parenté ni de garant.
De ma compréhension si la chambre est louée meublée ce serait plutôt BIC que foncier.
Avec une exonération possible sous certaines conditions (rarement atteintes), voir ici : https://www.impots.gouv.fr/particulier/les-locations-meublees
Oui, tout à fait.
Mais attendons la réponse de l internaute, si réponse !
Cette « location chez l'habitant » peut-elle être non meublée ? Y a-t-il de la documentation sur comment mettre cela en place de A à Z ?
Peut-être aurais-je dû commencer par le problème de base : nous sommes trois personnes souhaitant emménager ensemble, mais lespropriétaires nous refusent de co-louer, on envisage donc qu'une personne achète et les deux autres louent à la première.
Quoi qu'il en soit, il est impératif que les trois noms figurent sur les papiers administratifs, afin que chaque personne soit légalement parlant "chez soi".