Qui doit réparer? Locataire ou propriétaire ?

Artaraxie Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 21 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2022 - 21 août 2022 à 15:36
djivi38 Messages postés 52131 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2024 - 21 août 2022 à 19:32

Bonjour,

J'habite depuis 5 ans dans un appartement et il y a quelques temps la hotte aspirante de la cuisine est tombée du mur en pleine nuit. J’ai tout de suite prévenu l’agence immobilière mais il m’ont répondu que c’était à moi de réparer car je posais des épices dessus et que c’est à cause de cela qu’elle est tombée (ils ne sont jamais venus chez moi depuis que j’ai emménagé et ne sont pas censés savoir ça, je pense qu’ils regardent par la fenêtre lorsqu’ils passent devant du coup).
Le problème c’est que le mur où la hotte doit être fixée est en mauvais état. Je pense que les anciens locataires ont eu le même soucis, ils ont percés plusieurs fois le mur et ont très mal refixé la hotte (je pense que c’est pour cela qu’elle est retombée et non à cause de quelques épices). 
J’ai donc à mon tour repositionné la hotte sans toucher à quoi que ce soit, en utilisant les trous existants mais je sens que cela ne va pas durer très longtemps. 
 

J’aimerais donc savoir si c’est effectivement à moi de me débrouiller avec ça ou si je suis dans mon droit d’exiger à mon propriétaire d’effectuer des travaux? 
 

Merci !

2 réponses

_lael_ Messages postés 5075 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2024 2 422
Modifié le 21 août 2022 à 17:52

Mauvais usage => c'est au locataire de réparer

Vétusté => c'est au propriétaire de réparer

C'est pas forcément évident dans votre cas et sujet à interprétation d'autant que j'aurais tendance à penser que la preuve vous incombe (art 1732 code civil vs article 7d) loi 1989)

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djivi38 Messages postés 52131 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2024 15 394
21 août 2022 à 18:34

bonjour,

OK pour l'article 1732 du Code Civil qui stipule : "Il (le locataire) répond des dégradations ou des pertes qui arrivent pendant sa jouissance, à moins qu'il ne prouve qu'elles ont eu lieu sans sa faute." […]

Mais il y a aussi l'article 1353 du même Code civil qui stipule :

« Celui qui réclame l’exécution d’une obligation doit la prouver. Réciproquement, celui qui se prétend libéré doit justifier le paiement ou le fait qui a produit l’extinction de son obligation. »

Or, c'est l'agence qui a prétendu en premier que c’était au locataire de réparer quand celui-ci lui a signalé le problème...

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art 7-d loi du 6/7/1989 :

<< d) De prendre à sa charge l'entretien courant du logement, des équipements mentionnés au contrat et les menues réparations ainsi que l'ensemble des réparations locatives définies par décret en Conseil d'Etat, sauf si elles sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure. (...) >>

Qui nous dit qu'il n'y a pas vétusté ou malfaçon... ?

"Mauvais usage" : ce ne sont certes pas quelques flacons d'épices qui ont fait que le hotte s'est décrochée du mur...

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Au final, le locataire a repositionné la hotte... donc il n'y a plus de problème... (jusqu'à ce qu'elle retombe... !)

cdt.

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_lael_ Messages postés 5075 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2024 2 422 > djivi38 Messages postés 52131 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2024
Modifié le 21 août 2022 à 19:14

En l'occurrence c'est le locataire qui demande l'exécution d'une obligation.

Mais si la demande émanait du propriétaire, ou de son mandataire, je pense que tout ce qu'il aurait à prouver c'est la présence de cette dégradation, il n'aurait pas à fournir de preuves pour réellement établir la responsabilité du locataire (art 1732 CC).

C'est typiquement ce qui se passe lors de l’État des Lieux de Sortie, je n'ai personnellement jamais eu à établir à responsabilité du locataire pour faire reconnaître que la remise en état de l'anomalie signalée sur l’État des Lieux de sortie était à la charge du locataire.
Par contre, oui effectivement, j'ai dû présenter une fois une preuve de travaux pour justifier de l'abattement pour vétusté pour des travaux de peinture.

Donc ce n'est effectivement probablement pas si évident que ça, ça peut être intéressant de creuser du côté de la jurisprudence.

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djivi38 Messages postés 52131 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2024 15 394 > _lael_ Messages postés 5075 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2024
21 août 2022 à 19:32

"En l'occurrence c'est le locataire qui demande l'exécution d'une obligation."

Justement non : << J’ai tout de suite prévenu l’agence immobilière mais il m’ont répondu que c’était à moi de réparer...>> : le locataire a signalé la chute de la hotte et c'est l'agence qui lui a dit que c'était à lui de réparer..........

Je suis d'accord avec votre dernière phrase... par contre on se fiche de vos expériences personnelles de propriétaire-bailleur dont vous nous rebattez les oreilles bien trop souvent :-)

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Artaraxie Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 21 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2022
21 août 2022 à 18:07

Merci beaucoup pour votre réponse ! 

Effectivement je suis dans une situation un peu délicate, et je pense que malheureusement mon agence ne va rien vouloir entendre.. 

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