Changement d'horaire de fermeture du magasin

DDdu31 - Modifié le 19 août 2022 à 10:53
dna.factory Messages postés 25352 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 - 19 août 2022 à 09:23

Bonjour

Durant mes congés cet été, mes employeurs ont décidé que nous fermerions la pizzeria à 2h du matin au lieu de 23h. Bien sûr, eux ne sont pas là et nous sommes sensés nous débrouiller pour nos heures hebdomadaires. 

Mais à 2h du matin, il n'y a ni bus ni metro.

Est ce normal de traverser la ville à pieds ou en taxi au milieu de la nuit juste pour satisfaire un caprice? Merci

A voir également:

2 réponses

dna.factory Messages postés 25352 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 12 876
Modifié le 18 août 2022 à 11:52

Est ce normal

Vous ne posez pas la bonne question.

Nous ne somme pas sur un forum de 'normalité', mais sur un forum de droit. Normal/pas normal, on s'en fout. La question c'est est-ce que c'est légal.

Impossible pour nous de répondre sur la stricte légalité au vu des infos fournies. Je ne saurais même pas décider si un tel changement est mineur (ne peut pas être refusé) ou majeur (l'employé a le droit de refuser... et peut se faire licencier pour raison économique pour la peine).

Mais globalement ça se résumera à 'L'employeur finira toujours par vous imposer ça, et vous risquez le licenciement si vous refusez'.

A première vue, il semblerait que dans la restauration, en l'absence de transport en commun et dès l'instant ou vous finissez après 22h l'employeur est obligé de vous rembourser le taxi sur justificatif, et avec un plafond de 15 à 20 euros.

Les articles que j'ai trouvé ne citent pas leurs sources (et ne sont pas cohérent sur le plafond, probablement parce que pas à jour), mais cela vaudrait la peine de chercher de ce coté. Bien sur, si cela règle le coté financier/sécuritaire, cela ne change rien au fait de travailler jusqu'à 2 heures du matin.

Et bien sur, si la situation vous déplait, vous avez toujours votre superpouvoir d'employé et vous pouvez chercher du travail dans un restaurant plus respectueux de ses salariés. Si la situation le permet vous pouvez même tenter une https://demission-reconversion.gouv.fr/ pour quitter la restauration et aller travailler assis dans un bureau climatisé avec accès internet de 9 heures à 17 heures.

1
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 451
18 août 2022 à 15:21

Normalement sauf erreur de ma part dans les contrats hcr les horaires sont obligatoires donc voir ce qui est noté sur votre contrat 

0

Mon objectif n'est pas de "travailler assis dans un bureau climatisé de 9h à 17h". Je travaille dans la restauration depuis plus de 20 ans et je ne m'en plains pas plus que ça !

C'est juste que je trouve un peu hallucinant que des "patrons" qu'on ne voit plus depuis début mai (oh mais tiens, ne serait ce pas depuis les beaux jours?) decident du jour au lendemain que maintenant on restera ouvert jusqu'à 2h au lieu de 23h (comme indiqué sur tous les contrats...)

Il est vrai que pour éventuellement changer les contrats, il faudrait imprimer les nouveaux, les apporter au magasin pour nous les faire signer et les amener au bureau du comptable! Tout ça en plein mois d'août !!! 

0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 451 > DDdu31
18 août 2022 à 17:56

Si votre contrat dit par exemple de 16 h à  23 h il faut un avenant et pas un nouveau contrat

Après 2 solutions Soit vous acceptez et là la messe est dite

Soit vous refusez et vous êtes licencié économique ou gardé avec vos anciens horaires 

N'oubliez pas il s agit dune modification substanvielles de votre contrat de travail 

Ça n a rien à voir mais étant frontalière un serveur au Luxembourg à 2500 comme débutant et led luxembourgeois sont généreux en pourboires 

0
dna.factory Messages postés 25352 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 12 876
19 août 2022 à 09:23

C'est juste que je trouve un peu hallucinant que des "patrons" qu'on ne voit plus depuis début mai (oh mais tiens, ne serait ce pas depuis les beaux jours?) decident du jour au lendemain que maintenant on restera ouvert jusqu'à 2h au lieu de 23h (comme indiqué sur tous les contrats...)

Ce n'est sûrement pas décent. Et ce ne sera pas normal pour des tas de gens. Mais c'est légal. Et c'est ça qui compte.

C'est leur entreprise, et c'est eux qui décident comment ils la gèrent. Et si vous n'êtes pas d'accord avec cette façon de faire, on en reviendra toujours à la même chose (à savoir pour la majorité de Français, se plaindre que la France est pays de merde dans lesquels les patrons ont tout les droits. Ce qui est complètement faux et évidemment pas la bonne solution).

Il est vrai que pour éventuellement changer les contrats, il faudrait imprimer les nouveaux, les apporter au magasin pour nous les faire signer et les amener au bureau du comptable! Tout ça en plein mois d'août !!! 

Le processus n'a effectivement certainement pas été respecté. Et cela fait parti des choses auxquels je faisais référence dès mon premier message sur l'impossibilité de juger la stricte légalité. Mais si la forme est illégale, le fonds lui est certainement légal (encore une fois nous n'avons pas toutes les infos). Ce qui veut dire que même si vous arrivez à gagner un répit, ils finiront par appliquer leur décision. Après avoir bien pris conscience que vous n'êtes pas 'motivé' ou 'professionnel' et donc pas intéressé par promotion ou même augmentation.

0