Caution Solidaire

Résolu
Skixio - 17 août 2022 à 20:41
JenanYaz Messages postés 207 Date d'inscription lundi 23 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2024 - 18 août 2022 à 09:55

Bonjour, je suis étudiant et je souhaite emménager pour une durée d'un an dans un appartement, le propriétaire m'a envoyé un acte de caution solidaire et j'aurai aimé savoir si selon vous, il n'y avait pas d'arnaque, en effet voilà ce qui y est écris.

"Je serai donc tenu de satisfaire à toutes les obligations du locataire, en cas de défaillance de sa part, à l’égard du propriétaire, et ce pendant la durée du bail initial et celle de cinq reconductions tacites, soit une durée totale de six ans."

Je ne suis pas sûr de bien comprendre cette partie, si vous pouviez m'éclairer.

Cordialement,

2 réponses

djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 128
Modifié le 17 août 2022 à 21:05

bonjour,

ça veut dire que le garant s'engage vis-à-vis du bailleur à lui payer les sommes dues par le locataire si celui-ci manque à ses obligations (de paiement du loyer+charges en temps et en heure), et ce pendant toute la durée du 1er bail (soit 1 an SI location meublée, soit 3 ans SI  location nue), ainsi que pour une durée correspondant à 5 renouvellements du bail (soit 5 fois 1 an soit 5 fois 3 ans).

Mais bien sûr, vous pourrez donner votre congé quand vous voudrez (art 12 loi 6/7/1989) en respectant le préavis adéquat : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

Votre préavis démarrera à la réception effective par votre bailleur de la notification de votre congé et se terminera - de date à date - 1 mois plus tard.

Loyer et charges seront dus jusqu'à la FIN dudit préavis, SAUF SI - pour un départ anticipé - un nouveau locataire, en accord avec le bailleur, entrait dans les lieux "pendant" ledit préavis.

cdt.


1

Je vous remercie sincèrement c'était limpide ! 

Passez une très bonne soirée.