Contrat non signé - indemnité ?

Billythekid - 13 août 2022 à 20:02
nenuphar. Messages postés 5977 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2024 - 13 août 2022 à 21:36

Bonjour,

Je travaille depuis 6 mois dans une entreprise à temps partiel, je reçois bien mon salaire et mes bulletins de salaires tous les mois. Tout est resté à l'oral, le patron n'a jamais pris le temps de me faire signer mon contrat de travail. J'ai juste signé 2 avenants récemment concernant les 2 derniers mois où j'ai fait un peu plus d'heures.

J'ai lu que le fait de ne pas avoir signé de contrat de travail, je pouvais profiter d'une indemnité d'un mois de salaire. Est-ce que cela est le cas ?

Merci 

2 réponses

nenuphar. Messages postés 5977 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2024 2 293
13 août 2022 à 20:28

Bonsoir,

Où avez vous lu cela ?

Vous êtes présumé être en cdi à temps plein mais pour autant l'employeur peut contester cette présomption en rapportant la preuve concernant la durée exacte hebdomadaire ou mensuelle qui avait été convenue entre autres.

https://code.travail.gouv.fr/contribution/est-il-obligatoire-davoir-un-contrat-de-travail-ecrit-et-signe

Le contrat de travail du salarié à temps partiel est un contrat écrit et rédigé en français. Cette règle s’applique à tous les contrats (CDI, CDD, intérim, etc.). L’avenant au contrat doit également faire l'objet d'un écrit.

En l'absence de contrat de travail signé, le salarié est considéré être en CDI à temps plein. L’employeur peut être condamné à une amende de 1.500 € ou 3.000 € en cas de récidive.

Devant le CPH si vous souhaitez vous aventurer sur ce terrain, tout dépendra des preuves apportées par votre employeur. Et si les preuves sont retenues, pas d'indemnités + possibilité du CPH de vous condamner à régler les frais d'avocat de votre employeur.

L'amende ne vous ait pas versée ; c'est une amende administrative.

Cdt

0

Merci pour votre réponse. 

J'ai toujours travaillé à temps partiel depuis que j'ai commencé. Cela veut-il dire que, vu que je n'ai pas signé de contrat, je peux faire requalifier mon contrat en temps plein et récupérer des arriérées de salaires ? Même si je n'ai pas fait les heures. Car sur mes bulletins de salaires, toutes mes heures effectives ont bien été payées.

0
nenuphar. Messages postés 5977 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2024 2 293 > Billythekid
13 août 2022 à 21:36

Relire le message de 20:28 ...

0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 447
13 août 2022 à 20:30

Un contrat pour un cdi temps partiel est obligatoire

Sans contrat vous etes en cdi à temps complet 

Pourquoi avoir signé les avenants 

0

Pour résumer, je n'ai pas signé mon contrat de travail initial, mais j'ai signé les 2 derniers avenants correspondant aux deux derniers mois. Je peux toujours être considéré en temps complet jusqu'aux avenants même si ce n'était pas le cas dans les heures travaillées ?

0
nenuphar. Messages postés 5977 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2024 2 293 > Billythekid
13 août 2022 à 21:34

C'est juste une présomption que vous êtes en cdi à temps complet à charge de l'employeur d'apporter les preuves du contraire (si vous décidiez d'aller au CPH) et avec des avenants signés de votre part, çà devrait plutôt jouer en sa faveur ...

0