Falsifier une identité avec dossier de location

Charlotte - 7 août 2022 à 16:15
jee pee Messages postés 40431 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2024 - 7 août 2022 à 17:11

Bonjour,

Lors d'une recherche d'appartement jai envoyé un dossier complet des pièces justificatives pour le propriétaire malheureusement c'est apparemment une arnaque.

J'ai envoyé les documents classique. Est ce qu'ils peuvent falsifier mon identité ? 

Que faire pour se prémunir contre cela ?

Je commence à angoisser.

Merci par avance

1 réponse

jee pee Messages postés 40431 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2024 4 999
7 août 2022 à 17:11

Bonjour,

Le risque c'est l'usurpation d'identité. Utiliser votre identité pour ouvrir un compte en banque, notamment banque en ligne, faire une demande crédit ...

A titre préventif on ne peut rien faire. Il convient juste de prêter attention à son compte en banque, à ses comptes en ligne et comptes mail. Car avec les documents on pourrait essayer de changer les codes d'accès pour détourner les comptes.

Comment savez vous que c'est une arnaque ? Souvent sur les locations l'arnaque c'est d'obtenir un paiement avant de signer le contrat et même d'avoir vu le logement.

Logiquement on devrait déposer un dossier quand on a vu le logement et que l'on est intéressé. Mais je sais que dans des situations plus tendues cela peut se passer autrement.

Pour prévenir la réutilisation de documents, depuis récemment quand je suis amené à envoyer des documents dématérialisés (CNI, bulletins de paie, justificatif de domicile, ..) sur chaque, je rajoute avec un logiciel de dessin, un tampon qui indique le destinataire et la date, cela complique la réutilisation des fichiers transmis. On peut le faire à la main, faire une copie papier du document, inscrire le destinataire, la date (M. xxx bailleur, 07/08/2022) sur une partie du document qui rend l'effacement de l'inscription difficile, et scan du document annoté.

1