Auto financement

Fira59 - Modifié le 7 août 2022 à 11:51
 Fira59 - 9 août 2022 à 07:09

Bonjour,

J ai signé un compromis pour la vente de ma maison en avril 2022

la date de passage chez Le notaire était prévue le 25 août prochain 

date non respectée car mon acquéreur qui est un promoteur n a pas les fonds nécessaires 

cet acquéreur a lui mm remis ma maison en vente alors qu’il n en ai pas encore propriétaire 

vu avec l agence , il veut faire un auto financement. Il vend ma maison …pour me l acheter 
as t on le droit de faire cela ? 

Merci pour votre aide 

5 réponses

jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 494
7 août 2022 à 12:47

bonjour

comment peut on vendre une maison qui ne vous appartient pas? vu une histoire semblable à la TV et la personne n'a pas payé le premier propriétaire   .....qui vous dit que le promoteur va vous donner la somme  obtenue de la vente ? pour moi c'est une embrouille....   voyez vite votre notaire

1
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 494
7 août 2022 à 13:53

avez  vous une protection juridique? si oui saisissez la  ,si non prenez conseil auprès d'un avocat

j'ai vu à la TV il y a peu la vente d'un restaurant par une personne B à une personne C  alors que la vente entre la personne A et B n'était pas faite   et la personne A n'a pas reçu l'argent  de la vente.....donc prudence..

sur quelle base juridique le notaire se base  t il?  demandez le lui....

1

Merci ! Le notaire ne semble pas … surpris ???? 

0
kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 788
8 août 2022 à 19:02

bonjour

telle que vous posez la question, il manque quelques éléments : quel intérêt pour votre acheteur de revendre immédiatement ? il revend beaucoup plus cher ?

Il a probablement réalisé une découpe de votre bien , il vend la maison et peut être un terrain ou deux détachés, ou la maison en deux lots

le notaire n'est pas surpris: oui normal, rien d'illégal , c'est une opération de marchand de bien

c'est l'agence immobilière qui à rédigé le compromis ou votre notaire ? et le bien est payé comment ? comptant ?

2

Bonsoir et merci . Vous avez raison il divise le lot . Il revend ma maison moins chère qu à l achat . Il garde le terrain et veut y construire une petite maison style f2 pour la louer . Ma maison doit être payée comptant avec l argent de la vente de ma maison ( il fera un complément) ce qui n était pas prévu lors de la signature de promesse de vente signée devant notaire . Il fait donc un autofinancement. Son projet initial était d acheter ma maison pour la diviser en appartement. Puis il a change d avis . Ou bien m a raconté des histoires .. bref aujourd’hui il n a pas vendu ma maison donc ne peut acheter ma maison . Je trouve ça dingue . Donc il désire reculer la date de passage chez le notaire . J avais besoin d informations car bien évidemment, j avais moi mm signe un compromis pour un futur achat que je ne peux assurer à mon tour .. merci pour vos renseignements et pour votre temps accordé 

0
kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 788
8 août 2022 à 23:27

vous êtes passé par une agence ? 

dans votre compromis il est noté un paiement comptant sans condition suspensive ?, si c'est le cas, vous avez le choix entre

1) faire constater la caducité du compromis dès la fin de la date butoir : sommation de venir signer, pv de carence et reprise de votre liberté

2 ) continuer à faire confiance à l'agent immobilier, serrer les fesses et "peut être vendre "

du côté de votre achat, vous pouvez "tricher" un peu au niveau de la banque et demander un prêt relais sur la base de votre compromis , ça peut marcher

et si la vente n'aboutit pas parce que votre acheteur n'avait pas les moyens de payer ; et que la division n'est pas notée dans le compromis, j'attaque l'agence pour défaut de conseil, avec de grandes chances que ça fonctionne

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,

La vraie question est :

Quelles sont les conditions suspensives au sein du compromis que vous avez signé avec votre acheteur (le marchand de biens) et celles présentes au sein de celui signé avec votre vendeur?

0
Fira59 > kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024
9 août 2022 à 07:09

Merci encore une fois 

j opte effectivement pour un prêt relais pour mon acquisition et voit pour casser le compromis de vente par le marchand de biens . Le notaire doit s en charger pour cela je dois montrer ma bonne foi pour mon acquisition d ou le prêt relais . Merci pour les conseils précieux