Voyage avec Récépissé 1ère demande de titre de séjour

Pierre_dvd Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 4 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2022 - Modifié le 4 août 2022 à 22:29
BmV Messages postés 90477 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 6 août 2022 à 15:39

Bonjour à tous,


Je me permets de vous écrire afin de vous faire part du cas de ma compagne.

-Nationalité mozambicaine

-Arrivée en France avec un Visa long séjour expiré début juillet 
-Mariés depuis avril
-Demande de titre de séjour en cours : elle dispose d'un " récépissé de 1ère demande de titre de séjour "

Situation :

Ma femme, pour des raisons professionnelles, a besoin de se rendre dans son pays d'origine, le Mozambique de mi-septembre à mi-octobre.

Question(s) : 

Néanmoins, en partant du principe où elle ne disposera pas encore de son titre de séjour, mais essentiellement du récépissé de 1ère demande de titre de séjour, a-t-elle la possibilité de quitter le territoire ?

Nous avons conscience qu'avant son retour en France il lui faudra disposer d'un visa délivré par le consulat français dans son pays.
Notre question est plus relative au fait que son visa long séjour est expiré.

Quels sont les risques si elle quitte le territoire alors que son visa est expiré et qu'elle ne dispose que d'un récépissé de 1ère demande de titre de séjour ?
Pourrait-elle être considéré comme "illégale", fichée et ne plus pouvoir revenir en France ?

Un grand merci pour votre aide et vos conseils,

Au plaisir de vous lire 

4 réponses

AN.Banker Messages postés 10137 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 8 581
Modifié le 4 août 2022 à 23:05

Bonjour,

Un étranger peut voyager avec un récepissé de renouvellement mais pas avec celui de première demande. Donc la réponse est non elle ne peut pas voyager

Elle risque de se voir refouler à l'arrivée si elle n'a pas de visa


1
BmV Messages postés 90477 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 18 016
4 août 2022 à 22:46

Un récépissé de demande n'est que la preuve du fait que la demande de titre a été reçue, enregistrée par l'administration, ça n'a aucune valeur opposable quant à la situation légale de la personne vis à vis des lois applicables..

Ça ne signifie pas que la demande est accordée ou refusée, ça signifie juste qu'elle complète et est en cours d'instruction. Ça ne constitue donc absolument pas un titre de séjour.

La question est à poser aux services compétents en fonction des détails du dossier...

0
Pierre_dvd Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 4 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2022
4 août 2022 à 22:54

Bonsoir BmV,

Merci pour votre réponse.

À quels services compétents faites vous référence ? La préfecture ou sous-préfecture ? Ou bien d'autres services administratifs ?

En vous remerciant à nouveau

0

Bonjour

J'ai répondu mais il semble que les messages s'évaporent ?

Bonne journée.

0
BmV Messages postés 90477 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 18 016
6 août 2022 à 15:39
0

Bonjour Ben,

Effectivement je ne vois aucun autre retour de votre part..

Bonne journée également 

0