Mail huissier avant saisi

p51mustang - 4 août 2022 à 14:11
_lael_ Messages postés 5149 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2024 - 4 août 2022 à 15:21

Bonjour,

Pour resumer ma fille a contracté un credit a la conso Darty en 2017 , plusieur mois après elle a reporté une mesualite comme autorisé dans son contrat .Depuis c est la catastrophe , tous les mois ils ont essayés de récupérer cette mensualité qu elle a bloqué a chaque fois payant sont credit normalement jusqu a ca perte d emploie pour cause de maladie . Depuis retard ce sont accumulés une pluie de menaces par telephone par mail par courrier simple ....

En 2022  elle m a demande de m en occuper donc j ai repris le dossier a mon compte ,contacté la maison de credit pour qu il m envoie l echeancier a devoir , le dejas payer et le restant a regler .Pour seule reponse j ai recu un torchon par mail avec des sommes toutes plus contestables les unes que les autres et le capital a regler .

J ai fait un courrier lettre avec AR du montant du capital restant (900 €) en leur demandant une remise sur le reste ,assurance ,interets et d autres sommes un peu obscure .... Reponse par mail de leur par rupture du contrat (j ai rien signé ). A nouveau  menace par mail d un huissier qui veut nous compter les frais d huissier, bloquer son compte en banque de france ectr ectr .Le capital emprunté ayant ete soldé je comprends pas ...

Pour finir nous n avons jamais eu la moindre lettre AR de leur part ni decisons de justices rien quoi  , ma question dois je regler le restant moins de 300 €  ou ne pas en tenir compte 

Merci

1 réponse

_lael_ Messages postés 5149 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2024 2 465
Modifié le 4 août 2022 à 15:31

"plusieur mois après elle a reporté une mesualite comme autorisé dans son contrat .Depuis c est la catastrophe , tous les mois ils ont essayés de récupérer cette mensualité qu elle a bloqué"

Ce contrat prévoit certes peut-être un report de mensualité mais il faut le demander.

On ne reporte pas soi-même une mensualité en "bloquant" un prélèvement.

Reponse par mail de leur par rupture du contrat (j ai rien signé )

Ne pas respecter un échéancier peut valoir rupture de contrat et exigibilité immédiate de l'intégralité du montant.
Derrière, il faut s'attendre à l'intervention d'un huissier, avec tentative amiable, puis éventuellement démarches judiciaires pour obtenir un titre exécutoire permettant d'effectuer des saisies.

A nouveau  menace par mail d un huissier qui veut nous compter les frais d huissier, bloquer son compte en banque de france ectr ectr

C'est la démarche "amiable" où l'huissier, ou un de ses préposés, tente de faire un peu peur en évoquant les risques à ne pas payer, pour que vous payez avant que ça n'aille éventuellement plus loin : procédure judiciaire, saisie, etc...
A noter qu'un huissier ne peut pratiquer de saisies que sur décision de justice (titre exécutoire).

Le capital emprunté ayant ete soldé je comprends pas ...

Ah ? Ce n'est pas ce que vous indiquiez les lignes précédentes... Ou alors vous omettez les intérêts qui sont tout autant dus.

Pour finir nous n avons jamais eu la moindre lettre AR de leur part ni decisons de justices rien quoi  , ma question dois je regler le restant moins de 300 €  ou ne pas en tenir compte 

S'il reste réellement 300€ à payer, ils sont dus et le créancier n'aurait probablement aucun mal à les justifier devant un tribunal et obtenir une décision de justice favorable.
Sous réserve bien entendu qu'ils soient justifiés contractuellement.
Si cela va jusqu'au tribunal, vous courrez ainsi le risque de voir ce montant augmenté des frais de justice (article 700), d'intérêts de retard, de dommages et intérêts et des dépens (frais d'huissier) ce qui peut facilement doubler voire tripler le montant dû sur des petits montants.

Ou, comme certains ont systématiquement tendance à suggérer sans évoquer les risques, et que personnellement je désapprouve, vous pouvez tenter de les "ignorer" en espérant qu'ils ne prendront pas la peine de saisir le tribunal et se contenteront d'abandonner.
Mais, je le répète, avec le risque de voir la dette doubler ou tripler à l'issue de la décision de justice.

1