La banque postale, prêt refusé partout sans fichage FCC/FICP

SLSLSL - Modifié le 8 août 2022 à 21:58
dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 - 12 août 2022 à 09:03

Bonjour,

Peut être que quelqu'un aura été dans ma situation ou connaitrait des démarches.

Voici mon cas :

Je suis a la banque postale. En 2016-2017, j'ai eu des souci (pas d'emploi, a la rue ect) j'ai eu des impayés chez SFR et une lettre d'huissier (par mail) car j avais contracté un petit crédit avant 2016 et je ne pouvais plus le rembourser.

Tout a été réglé en courant 2017 , 2018 , 2019.

Depuis cet incident, je n'ai plus jamais été à découvert, je n'ai contracté aucun prêt et j'ai travaillé et remonté la pente. 

En 2021, je souhaite acheté un bien immobilier, mon prêt se voit refusé.

Aujourd'hui je souhaite faire un crédit à la consommation de 6000 euros, et mon banquier me dit pas de souci car vous tenez bien vos comptes jamais a découvert ect (j'utilise pas de chéquier ect) bref j'ai une bonne "note" d'après mon conseiller, sauf que le prêt est refusé.

Mon conseiller m'informe qu'il y a un blocage effectivement il redépose le dossier, et au service financier ca bloque de nouveau et mon banquier ne sait pas la cause. Il m'envoie un mail me disant d'attendre octobre pour renouveler ma demande. (pourquoi octobre? il n'a pas encore répondu à mon mail).

De ce fait, je cherche par tout les moyens si j'ai été fiché FCC ou FICP, je contacte la Banque de France : pas de fichage FCC / FICP.

J'ai contacté FICOBA (CNIL), j' attends leur retour.

J'ai contacté SFR, litige de 2016 suite impayé, mais ils m'ont confirmé que je n'ai plus rien en attente, pas de fichage.

Je ne sais pas quoi faire, est ce qu il y un délai suite à des impayés ou un éventuels fichages à l'époque ? Je ne sais pas comment faire pour trouver ce qui bloque car je ne suis pas fiché.

Est ce qu'il y a une procédure que j'ai oublié de regardé, un fichage ou autre svp.

Je vous remercie pour votre aide.

Bien cordialement.

SL

2 réponses

Bonjour

Depuis 2022, les conditions d'octroi de prêts se sont resserrées. 

Faire appel à un courtier. 

1

Taux d'usure

Actuellement, 40% des demandes d'emprunts immobiliers font l'objet de refus. Refus justifiés par un dépassement du taux d'usure, ce dernier étant calculé par la Banque de France (moyenne trimestrielle des TAEG sur les prêts accordés par tous les organismes financiers, augmentée d'1/3).

Ce taux avait été institué afin de protéger les emprunteurs, et finalement ça se retourne contre eux. Les taux d'emprunts immobiliers sont en augmentation depuis début 2022, avec comme conséquences, de plus en plus de demandeurs qui dépassent ce seuil fatidique. En octobre 2022, la BDF va peut-être en tenir compte et revoir sa méthode d'évaluation. Parce que au fil des mois, les répercussions et conséquences de tous ces refus seront néfastes pour tout le secteur immobilier.

0
dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 741
12 août 2022 à 09:03

Bonjour,

Voyez d'autre banque ou un courtier en pret, votre banque vous as flagué a risque a priori et vous ne pouvez rien contre cela. Elle n'a pas a justifier de refus donc malheursement vous ne saurez jamais la raison.

Cependant d'autre banque qui ne vous connaisse pas n'ont pas ce flag sur vous, donc vous aurez plus de chance.

Bien à vous

-1