Vol de deux CD / Belgique

HelloBelgique - Modifié le 3 août 2022 à 15:31
djivi38 Messages postés 52036 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 - 4 août 2022 à 04:00

Bonjour,

Je suis belge et vis en Belgique, aujourd'hui, j'ai volé deux CD et j'en ai honte, je me sens vraiment mal de l'avoir fait et je ne le referai plus jamais. Le problème est qu'une employée du magasin m'a apparemment vu, je voyais bien qu'elle me suivait depuis un moment mais elle ne me disait rien et lorsque j'ai voulu sortir du magasin en question, elle m'a demandé si je n'avais rien oublié. Morte de peur, je lui dis que non. Elle me dit alors : et les cd que vous aviez pris ? Je lui dis que je les ai replacé dans le rayon, ce qui était faux. Elle me dit ensuite qu'il y a des caméras dans le magasin puis me laisse repartir comme ça. Je me pose plusieurs questions : Y'a t-il de grandes chances qu'elle regarde les caméras et si oui, peut-elle faire appel à la police sur base des vidéos et ainsi me rechercher ? La police peut-elle me poursuivre et si oui, quelle est la peine encourue ? Et comment la police pourra t'elle me retrouver sachant que je n'ai pas de casier judiciaire ? D'avance, merci. Je me sens tellement mal depuis cette histoire et j'ai tellement peur des conséquences.

1 réponse

jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 484
3 août 2022 à 16:25

bonjour

si le magasin n'a pas pris votre identité avec votre adresse vous ne risquez rien; par contre ne volez plus dans ce magasin ni nulle part

même si le magasin regarde les vidéos et vous voit voler il faut qu'on vous retrouve et sans votre identité cela va être difficile sauf si on vous connait bien dans le magasin...

c'est dommage d'avoir honte après   avoir été pris mais pas en train ou avant  de voler....

0

Bonjour, merci beaucoup pour vos informations. Justement je me demande si le magasin/la police a le droit de diffuser des images de la vidéosurveillance pour me retrouver ? Que ce soit mettre des affiches dans la ville, une annonce dans les journaux, en parler à la TV dans le jt,...

J'avais également honte avant de passer à l'acte mais je n'ai malheureusement pas pu me retenir car je n'avais pas d'argent pour acheter ces deux CD et je suis dans la pire période de ma vie (mauvaise entente avec mes parents, perdue dans le métier que j'aimerais faire,...) Bref je ne vais pas raconter les détails mais en bref je suis dans une période de ma vie où le moindre petit bonheur compte, et avoir ces CD me fait beaucoup de bien, même si j'ai extrêmement honte du moyen par lequel je les ai acquis et évidemment que si j'avais eu assez d'argent pour les prendre sans me ruiner, je ne les aurais pas volé.

0
djivi38 Messages postés 52036 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 15 393 > HelloBelgique
3 août 2022 à 20:45

bonjour,

il n'y a aucune excuse possible pour un vol de CD...

... CD dont on DOIT se passer si on n'a pas assez d'argent pour les acheter.

Et si l'envie vous reprenait, ça commencerait à être pathologique, et vous auriez tout intérêt à vous soigner = rencontrer un psy.

0
HelloBelgique > djivi38 Messages postés 52036 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024
4 août 2022 à 03:04

Bonjour, je pense que je n'ai pas demandé à recevoir de leçons mais des réponses à mes questions. Je sais pertinemment que ce que j'ai fait est mal, j'en suis bien consciente et je m'en veux énormément pour cet acte. Et non ce n'est absolument pas pathologique car c'était ma première et dernière fois et si vous pensez à la kleptomanie, ce n'est absolument pas mon cas car la kleptomanie est l'envie irrésistible de voler des objets généralement sans valeur, même un ticket de bus périmé par exemple. Je n'ai absolument aucune envie irrésistible de voler, que ce soit des objets de valeur ou non. Comme je l'ai dit, c'était la première et la dernière fois. Je sais également qu'il n'y a aucune excuse pour ce genre d'acte et je ne cherche pas à ce que l'on m'excuse mais je pense qu'il est tout à fait possible de comprendre qu'une personne se sente tellement mal au point de commettre un délit qui, s'il n'avait pas été repéré, l'aurait rendu heureuse un moment (ce n'est pas le délit de voler qui m'aurait rendu heureuse mais le fait de pouvoir écouter ces CD dans une période difficile de ma vie). 

0
djivi38 Messages postés 52036 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 15 393 > HelloBelgique
4 août 2022 à 04:00

Vous ne cherchez pas à ce qu'on vous excuse... mais pourtant vous expliquez en long en large et en travers le pourquoi de votre acte pour tenter d'apitoyer ceux qui vous lisent... ou du moins qu'ils vous comprennent !!!!!!

Et je le répète, quand on n'a pas l'argent nécessaire à un achat (surtout pour du superflu comme des CD !), ce n'est pas une raison pour voler... en plus, vous pouvez écouter toutes les musiques que vous voulez sur le Net.... donc pourquoi prendre le risque de se faire choper à voler dans un magasin ??? Il y a un autre problème sous-jacent que vous refusez d'admettre pour le moment...........

Post clos pour moi.

-

0