Clause de non concurrence

Miko - 2 août 2022 à 22:04
Mric11235813 Messages postés 1135 Date d'inscription mardi 24 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2022 - 3 août 2022 à 10:31

Bonjour,

Je devais signer un contrat de travail pour un job en CDI mais je ne souhaite pas le faire car une clause de non concurrence y a été insérée sans mon consentement. Je m'explique. Lors de mon entretien d'embauche j'avais demandé à mon futur employeur si une clause de non concurrence était prévue et il m'avait répondu que non. C'était un critère important pour moi. Ensuite s'est suivi une promesse d'embauche où il n'y avait aucune mention concernant la clause de non concurrence que j'ai signé. Parcontre aujourd'hui je me retrouve avec un contrat de travail qui contient une clause de non concurrence. Est-ce légal de la part de mon futur employeur svp? Merci 

3 réponses

dadout Messages postés 3264 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 838
3 août 2022 à 09:43

Bonjour,

Il peux mettre les clause qu'il veux (dans le respect du droit) apres a vous de choisir si vous accepter ou non de signer selon ces clause.

Il peux discuter de vous payer 80€ de l'heure mais si sur le contrat il propose que 11€, c'est a vous de décider en signant ou non.

0
dna.factory Messages postés 25614 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mars 2025 13 076
3 août 2022 à 10:10

Est-ce légal de la part de mon futur employeur svp?

Totalement. A condition que cette clause de non-concurence soit bien rémunérée.

De la même façon qu'il est totalement légal de refuser de signer ce contrat dans l'état.

Si l'offre et la demande fait que les contrats de travail sont généralement acceptés sans hésiter ni négocier (avec une petite courbette et un "merci Seigneur" pour la forme), dans la loi, le contrat de travail est librement négociable. Vous avez même le droit de raturer et d'inscrire à la main vos modifications (et d'inscrire en fin de contrat le nombre de modifications).

Dans la pratique, on préférera toujours réimprimer un contrat 'raturé' pour limiter les confusions, mais un contrat raturé reste valable.

Bien sur, je parlais plus tôt de l'offre et la demande. Quand vous retournerez voir votre employeur avec un contrat dans lequel vous aurez rayé le paragraphe sur la clause de non concurrence, celui pourra ne pas vouloir signer votre version du contrat. Et si vous de votre coté refusez de signer la version avec la clause de non concurrence, cela voudra dire qu'aucun contrat ne sera signé, et donc vous rentrerez chez vous sans cet emploi.

A vous donc de savoir définir vos priorités si vous n'arrivez pas à convaincre l'employeur. Est-ce qu'avoir cet emploi avec une clause de non concurrence est plus important que ne pas avoir cet emploi.

Et je rajouterais un dernier point pour être sur qu'il n'y a pas de confusion. La clause de non concurrence se déclenchera quand vous quitterez cette emploi. L'employeur vous payant une prime qui compensera pole emploi pour que vous ne vous n'ayez pas de perte de salaire (d'ailleurs je me demande comment ça se passe si pole emploi vous propose un emploi qui va à l'encontre de la clause de non concurrence).

Il est important de ne pas confondre cette clause avec la clause de Loyauté. Clause active par défaut et ne nécessitant pas d'être inscrite au contrat. Clause qui vous interdit pendant toute la durée du contrat d'entrer en concurrence avec votre employeur sans son autorisation.

0
Mric11235813 Messages postés 1135 Date d'inscription mardi 24 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2022 444
Modifié le 3 août 2022 à 10:33

Bonjour,

La promesse d'embauche acceptée (donc signée des 2 parties) vaut contrat de travail tant qu'un autre accord n'est pas trouvé. De plus, la clause de non-concurrence, comme la période d'essai, ne se présume pas donc c'est bien une modification majeure.

Donc refusez de signer tant que cela ne vous convient pas.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10403

https://www.lafabriquejuridique.fr/blog/la-promesse-dembauche-et-sa-valeur-juridique

Après, votre futur employeur peut vous en tenir rigueur, mais si cela est aussi important pour vous, cela peut valoir le coup.

Cordialement,

0