Vente suite à division parcellaire sans accord urbanisme

man94_1 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 1 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2023 - 1 août 2022 à 21:14
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 - 25 août 2022 à 08:07

Bonjour,

Je suis propriétaire d’une maison située au fond d’un petit lotissement comprenant 4 maisons.

Le propriétaire du terrain contigu au lotissement a récemment vendu sa maison en précisant dans l’annonce que le terrain était divisible.

Un promoteur s’est porté acquéreur et souhaite créer un lotissement avec deux parcelles en lot arrière, dont l’une jouxtera mon terrain.

De mon point de vue, ce projet nécessite un bornage des 3 lots issus de la division, ainsi que de nombreux aménagements :

  • Création d’une voie d’accès commune avec élargissement et prolongation de la descente de garage de la maison existante afin de desservir les deux lots arrière (avec création d’une pente ascendante pour remonter au niveau du terrain naturel après le garage)
  • Déplacement du puisard de la maison existante car il se trouve actuellement sur le 1er lot arrière
  • Destruction du portail existant
  • Aménagement de l’entrée du lotissement en retrait de 5m par rapport à la chaussée avec des angles à 45° pour la visibilité (actuellement il n’y a que 3m de retrait ce qui n’est pas conforme au PLU en vigueur)
  • Viabilisation des 2 lots arrière

Le promoteur a passé trois annonces par l’intermédiaire d’un agent immobilier afin de vendre la maison et les deux parcelles à construire.

Les annonces pour les deux lots arrière précisent que les parcelles sont viabilisées, ce qui est faux dans l’état actuel des choses.

A ce jour ni le bornage, ni aucun des aménagements que j’ai cités ci-dessus n'ont été réalisés : la propriété est restée "dans son jus", telle que l'ancien propriétaire l'a vendue.

Ce qui signifie notamment que les éventuels acquéreurs de la maison et des 2 lots arrière achèteraient totalement « en aveugle » sans connaître les limites de leurs terrains (y compris pour la maison existante !) et surtout sans aucune certitude que le projet de lotissement aboutisse.

En effet l’urbanisme dit ne pas avoir été consulté pour l'instant sur ce projet.

Enfin les voisins du futur lotissement n’ont pas été consultés non plus.

La façon dont procède le promoteur me gêne beaucoup (on appelle ça mettre la charrue avant les bœufs) et je pense qu’il fait cela intentionnellement afin de compliquer tout recours des voisins.

Ma crainte est que la vente de la maison soit conclue rapidement et qu’il soit ensuite difficile de s’opposer à la création des deux lots arrière.

Le promoteur et l’agent immobilier ont-ils le droit de mettre en vente :

  • une maison dont les nouvelles limites de propriété ne sont pas clairement définies et qui s’inscrit dans un projet de lotissement non validé par l’urbanisme ?
  • des parcelles constructibles dont le bornage n’a pas été réalisé, et non viabilisées contrairement à ce qui est précisé dans les annonces ?

9 réponses

bern29 Messages postés 4949 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 2 296
Modifié le 1 août 2022 à 21:36

Bonjour,

seriez vous lotisseur ? C'est aux futurs acheteurs de vérifier et de ce renseigner auprès de l'urbanisme. (qui rassurez vous, n'acceptera le projet que si il est conforme.

Si suite aux dépôts de permis, vous voulez contester celui ci, vous aurez 2 mois pour le faire. 

2