Abandonner son usufruit sans payer des frais?

MALICIA698 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 4 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2021 - Modifié le 4 avril 2021 à 11:59
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 4 avril 2021 à 12:06
Bonjour,
Ma mère est décédée en 11/2018 : mon beau-père a l'usufruit sur 100% de la maison et mes soeurs et moi sommes nu-propriétaires.
Il ne veut plus assumer les charges et veut abandonner son usufruit pour cela.
Nous sommes d'accord pour payer les charges à sa place.
Son notaire nous indique que nous serons obligés de payer 60% de la valeur de cet usufruit au fisc.
Je trouve des réponses contradictoires sur internet.
Est-il possible de me dire s'il est possible qu'il abandonne son usufruit sans que nous ayons à payer ces frais?
C'est lui qui ne veut plus payer les charges car il n'habite plus cette maison et a refait sa vie.
Merci d'avance.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 260
4 avril 2021 à 12:06
Je trouve des réponses contradictoires sur internet.
Votre notaire vous a prévenu des conséquences fiscales ?
Un homme averti en vaut 2 !

C'est lui qui ne veut plus payer les charges car il n'habite plus cette maison et a refait sa vie.
Pour ne pas devoir supporter des droits de donation au taux de 60 %, achetez-lui ses droits en usufruit , les droits de mutation à titre onéreux sont de l'ordre de 5.50 %.

Puisqu'il veut "refaire" sa vie écrivez-vous, il a certainement besoin d'argent ?
Si vous lui faites un chèque pour quitter les lieux , il sera satisfait.
1