Vol à l'étalage répété - pris sur le fait
RésoluComplexejuridique Messages postés 13 Statut Membre -
Bonjour,
Voilà mon cousin rencontre des difficultés. Kleptomane (il est suivi), il a commis des séries de petits vols à fréquence d'une fois par semaine pendant au moins 1 an et demi à peu près dans un même supermarché.
Vendredi dernier, il s'est fait prendre sur le fait à la caisse. Il avait en effet caché du saumon dans son sac de course et pensait partir sans le payer. Un homme (un employé du magasin?) lui aurait demandé alors à la caisse s'il comptait payer le saumon, ce qu'il a répondu par oui en prétextant un oubli. L'homme aurait fouillé son sac, et l'aurait laissé payer le saumon puis partir sans rien demander de plus.
Pris de panique, il me demande s'il risque quelque chose malgré tout, sachant que c'est pas la première fois et qu'il craint que les vidéos de lui ressortent et potentiellement qu'il soit inculpé de vol pour toutes les fois où il a merdé.
Pourriez-vous me dire ce qu'il en est? En recherchant j'ai cru lire que la CNIL ne permettait pas aux supermarchés de garder leurs vidéos plus d'un mois, est-ce que ça fonctionne comme ça? le supermarché peut-il l'assigner à comparaitre pour vol?
En vous remerciant,
Bonne journée
- Vol à l'étalage pour la premiere fois
- Conduite sous stupéfiant première fois forum - Forum Automobile
- Stupéfiant au volant première fois - Forum Automobile
- Plainte contre inconnu pour vol - Guide
- Permis raté 15 fois - Forum Consommation
- Récidive alcool au volant 2 fois forum - Forum Automobile
5 réponses
Bonjour,
Il ne vont probablement pas s'amuser a regarder leurs historique, cependant vous pouvez etre sur que maintenant il est "fiché" et qu'il sera surveillé à chaque passage.
bonjour
le magasin ne va pas perdre de temps a visionner toutes les cassettes depuis un mois donc aujourd'hui pas trop de souci à se faire
par contre l'idée de la kleptomanie avec vol de saumon ça ne va pas trop passer.....
attention : que votre cousin arrête de voler tout simplement sinon on risque de le revoir sur les forums en pleurant qu'il s'est fait prendre ,qu'il a honte de s'être fait prendre ,qu'il va être convoqué au commissariat et que va t il se passer.?......
Salut
Le supermarché ne peut rien assigner. Par contre, il peut porter plainte avec les preuves qu'il possède.
Pour la duré de conservation des images, voir ici : https://www.cnil.fr/fr/la-videosurveillance-dans-les-commerces
Encore une fois, " il peut porter plainte avec les preuves qu'il possède." : et au fil des semaines et des mois, il très certainement a accumulé des preuves contre la personne.
Si vous souhaitez connaître les détails du fonctionnement d'un service de surveillance privé, demandez un RdV avec le responsable sécurité pour qu'il vous explique.
-
bonjour,
Ne confondez pas droit et logique.
Le directeur ne vas pas passer des dizaine d'heures a épier les caméras pour une saumon fumé !
Maintenant ca n'empeche pas légalement de le faire. Encore une fois, ils peuvent aussi tres bien avoir repéré votre cousin depuis des mois et avoir conservé chacune des images pour porter plainte. On n'en sais rien nous on n'est pas eux. Cependant sans fait notable, donc sans dire "je garde cette image parce que je vois un client effectuer un vol", ils ne peuvent garder qu'un mois.
Mais dans la logique s'il a payer en passant en caisse, fin de l'histoire.
Ok ! Donc il ne court aucun risque, même ce qui concerne la répétition des petits vols sur une longue période? Tout ce qui est antérieur au mois donc n'est pas pris en compte?
Aucun risque non plus de recevoir chez lui une convocation pour une séance devant le juge?
Oui c'est compliqué et il en a conscience.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question" Tout ce qui est antérieur au mois donc n'est pas pris en compte? " : on n'a pas dit ça.
On a juste dit que les bandes vidéo sont effacées au bout d'un mois. Pas les faits.
Les mains- courantes des services de sécurité, elles, sont conservées sans limite de durée.
Avec tous les détails nécessaires et suffisants pour engager éventuellement des poursuites.
Donc "il" se calme ou par accumulation de petits faits il va quand même finir un jour par se retrouver sérieusement inquiété.
Les mains courantes? je ne suis pas sûr de comprendre.
En l'espèce, ils ne l'ont pas arrêté après la caisse et il n'a pas eu à montrer son identité ou signer quelque chose. Les faits antérieurs peuvent donc être ressortis? Même s'il ne va plus jamais dans ce supermarché, il ne risque pas de recevoir du jour au lendemain une plainte?
Fiché? Ca veut dire que s'il revient il risque quelque chose? combien de temps ça dure ?
Ceci même si le magasin n'a pas son identité?
L'agressivité de votre ton est déplacé et injustifié. Le message cherche à s'assurer une réponse rassurante face à une vie compliquée et difficile, vous ne me connaissez pas, de même que mon cousin, vous n'êtes donc pas supposé apporter de quelque conque jugement ou réponses irrespectueuses, merci.
¿
Quels sont les termes de cette réponse que vous estimez non objectifs, déplacés et injustifiés ?
"En plus d'être cleptomane, seriez-vous aussi malcomprenant ou dyslexique ?
On a juste dit qu' "il" " sera surveillé à chaque passage" et contrôlé plus en détail que d'autres.
Faut pas prendre les agents de sécurité pour ce qu'ils ne sont pas, non plus..."
Je vous en prie expliquez-moi pourquoi vous répondez ça
D'un point de vue juridique, ils peuvent toujours porter plainte sans avoir l'identité, mais 99.99% des cas s'ils font payer sans prendre l'identité c'est pour etre tranquil et passer a autre chose.
Donc pour ce coup la il s'en sort avec on va dire "un avertissement". Mais si demain il y retourne et ce fait prendre, le supermarché va peut etre regarder dans son historique.
Pour les prochains coup, mieux vaux qu'il soit suivis, et frequement, par un psy pour que le jour ou il se fasse chopper il puisse avoir une défense. Car dire je suis clepto mais sans etre suivis, ca n'a aucune valeur.