Achat en résidence principale et secondaire couple

lolarve Messages postés 1 Date d'inscription lundi 1 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2022 - 1 août 2022 à 10:51
kasom Messages postés 32131 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 2 août 2022 à 09:18

Bonjour à toutes et à tous,

Actuellement en couple (ni marié ni pacsé) je souhaite acheter un appartement pour une résidence principale en Ile-de-France près de mon travail. Pour cela mon conjoint souhaite faire un crédit immobilier avec moi pour profiter de l'appartement le week-end. Il est déjà propriétaire d'une maison à la campagne en résidence principale car il habite là-bas à l'année et veut rester en résidence principale.

Est-il possible que j'achète le bien en résidence principale et lui en secondaire afin qu'il garde sa maison à la campagne en principale car c'est son lieu de vie à l'année ?

Par avance, je vous remercie pour votre aide.

Très belle journée :)

1 réponse

kasom Messages postés 32131 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 787
2 août 2022 à 09:18

bonjour

le côté résidence principale ou secondaire: c'est quand vous faites votre déclaration d'impôts que vous décidez de fixer votre résidence principale, ça ne changera rien pour votre conjoint

en revanche cela risque d'avoir un impact sur le prêt bancaire : aussi mieux vaut pour le crédit parler de résidence principale à la banque pour les deux


0