Délais dépôt de plainte après incendie voiture

Jeanfiko - 31 juil. 2022 à 17:01
 diverker - 31 juil. 2022 à 20:51

Bonjour,

Ma voiture a été incendié par un inconnu samedi. Je ne pouvais pas déposer plainte ce jour là, car mon commissariat ne prend pas de plainte le week end. J'ai quand même pu déclarer le sinistre à mon assurance (AVIVA EUROFIL), qui l'a ouvert, et il est bien visible depuis mon espace client, j'avais un délais de 5 jours pour le faire.

Je ne pourrais que déposer plainte à partir de demain, lundi. Le problème est que j'ai réservé une semaine en vacance de dimanche (aujourd'hui) à dimanche prochain. J'ai déposé une pré-plainte en ligne, mais je dois la signer en commissariat quand je serais convoqué avant de la transmettre à mon assureur. Puis-je partir en vacance et déposer plainte la semaine prochaine prochaine (je dépasse le délai des 5 jours) ou bien dois-je absolument déposer plainte dans les 5 jours qui suivent le sinistre pour que mon assurance m'indemnise?

Je vous remercie pour votre aide.

A voir également:

3 réponses

Bonjour Jeanfiko

"J'ai quand même pu déclarer le sinistre à mon assurance (AVIVA EUROFIL), qui l'a ouvert, et il est bien visible depuis mon espace client, j'avais un délais de 5 jours pour le faire.

 Puis-je partir en vacance et déposer plainte la semaine prochaine prochaine (je dépasse le délai des 5 jours) ou bien dois-je absolument déposer plainte dans les 5 jours qui suivent le sinistre pour que mon assurance m'indemnise?"

L'incendie de votre véhicule doit être déclaré A VOTRE ASSUREUR DANS LES CINQ JOURS à compter du jour où vous en avez eu connaissance.

Cf. rubrique "Les démarches" 

"Pour être indemnisé, vous devez immédiatement déposer plainte auprès des autorité de police. L' incendie de votre véhicule doit être déclaré à votre assureur dans les cinq jours à compter du jour où vous en avez eu connaissance. Il est nécessaire de préciser, dans votre déclaration, le lien et les circonstances de l'incendie".

https://www.franceassureurs.fr/assurance-protege-finance-et-emploie/assurance-protege/demarches-en-cas-de-sinistre/vehicules-incendies-les-modalites-et-possibilites-indemnisation/

Cordialement, 
 

0

Bonjour,

Merci pour ce retour. Donc vous confirmez que le dépôt de plainte doit se faire dans les meilleurs délais, mais que si ça dépasse les 5 jours, c'est bon quand même ?

Merci 

0

Bonjour

Votre assureur ne peut vous opposer une déchéance de garantie pour retard de déclaration que s'il prouve que ce retard lui a occasionné un préjudice.

Cf art L 113-2 c.ass. pénultième alinéa.

Faut arrêter de faire flipper le pequin avec ce genre de menaces...

Et en plus, vous avez déjà déclaré le sinistre...

0