Contrat de bail - séparation

Sophie.chre - 29 juil. 2022 à 07:40
djivi38 Messages postés 51353 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 - 29 juil. 2022 à 18:42

Bonjour,

Je vis actuellement sous le même toit que mon ex qui fait traîner son départ… Le bail est à nos deux noms et les garants sont mes parents.

Cette personne est en étude et a un petit boulot à côté mais cela ne sera jamais suffisant pour payer l’entièreté du loyer. Je ne voudrais pas que cela retombe sur mes parents si je venais à quitter moi même cet appartement.

J’ai lu qu’en effet un contrat de garanti peut être rompu mais le/les locataires et le propriétaire doivent donner leur accord et signer une décharge. Or je sais que mon ex n’acceptera pas. 
Ses parents ne sont pas éligibles comme garants.

Je n’ai aucun contact avec le propriétaire, tout est fait par agence.

Je souhaite récupérer ces lieux et tout garder à mon nom mais je me retrouve bloquer dans cette situation qui est invivable.

Je suis perdue, auriez-vous vous un conseil ou une solution ?

Je vous en serai grandement reconnaissante.

Merci beaucoup 

1 réponse

djivi38 Messages postés 51353 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 15 148
29 juil. 2022 à 18:42

bonjour,

quand un contrat de location est à 2 noms, celui qui part doit donner au bailleur son congé à son seul, le bail se poursuivant sans changement au profit de celui qui garde le logement : il n'est pas question d'acceptation ou de refus de la part du bailleur/agence ni de signer une quelconque "décharge" ! Et celui qui part reste solidaire de celui qui reste pendant les 6 MOIS qui suivent la FIN de son préavis.

Comme vous l"avez dit, votre problème est que votre ex n'a pas assez de revenus pour se loger ailleurs... et en tant que co titulaire de votre bail, il a autant de droits et de devoirs que vous.

Vos parents sont-ils garants pour vous ET votre ex ? et Jusqu'à quand ? Relisez leur acte de cautionnement.

-

Je vous propose la lecture de mon topo sur le sujet :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8557141-depart#1

cdt.


0