Décès d'un heritier d'une succession en cour.

maglenliel - Modifié le 27 juil. 2022 à 22:57
 Ulpien1 - 28 juil. 2022 à 14:46

Bonjour,

Ma grand-mère est décédée en janvier 2022. Mon père et mon oncle étaient ses 2 héritiers (que de l'argent, pas de bien immobiler).

Mon père vient de décedé (4 mois après) avant même que la succession de ma grand mère ne soit terminée. 

La part de la succession qui revenait à mon père va-t-elle rentrer dans le cadre de la regle de la représentation (article 751 du Code civil) ? Dans le sens ou mon père etait encore vivant lors du décés de ma grand-mère.

Est ce que cela se partage entre ses enfants (ligne direct décendants) d'un premier et deuxieme union ou est ce que sa veuve (2eme union) a des droits sur cette succession? 

Je vous remercie par avance. 

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
27 juil. 2022 à 23:22

La part de la succession qui revenait à mon père va-t-elle rentrer dans le cadre de la regle de la représentation (article 751 du Code civil) ?                                                                                                                           Réponse négative. En aucune façon  il n'y a représentation.                                                                                           Dès l'instant du décès de sa mère votre père a recueilli sa succession sans attendre que son règlement soit terminé..         

 Les biens dont il  a hérité de sa mère  se retrouvent aujourd'hui dans sa propre succession que vous obtenez avec vos cohéritiers. 

Est ce que cela se partage entre ses enfants (ligne direct décendants) d'un premier et deuxieme union ou est ce que sa veuve (2eme union) a des droits sur cette succession?                                                                                       Ses enfants nés de ses 2 unions sont ses héritiers sans distinction..                                                                             Sa veuve est le conjoint survivant recueillant, en ce cas,1/4 de sa succession en pleine propriété, sauf une éventuelle donation au dernier vivant dont elle pourrait bénéficier. La question est à voir avec votre notaire.

0

Merci pour votre réponse.Etes-vous sur (notaire)?

Mon avocat pense qu'elle n'a pas a faire partie de la succession car c'est un bien propre qui ne rentre pas dans le regime de la communauté. Je souhaiterai donc être sur avant de signer quoi que ce soit. Encore merci pour votre temps. 

0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié le 28 juil. 2022 à 07:55

Etes-vous sur (notaire)?

Réponse négative.

 car c'est un bien propre qui ne rentre pas dans le regime de la communauté.                                                                  Ce qui est exact, un bien propre n'entre pas dans la communauté.                                                                                  Mais le conjoint survivant, comme les autres héritiers,  héritent de la totalité des biens ayant appartenu au défunt, sans distinction  entre les biens propres et les biens de communauté, sauf si, le défunt lui-même , en a décidé autrement par testament en excluant le conjoint survivant de ses biens propres..   

Je souhaiterai donc être sur avant de signer quoi que ce soit.                                                                                         Vous poserez directement la question  au notaire auquel vous avez confié le règlement de la succession de votre père et vous nous ferez connaître sa réponse..

0

Il ne rentre pas dans le régime de la communauté. Mais il entre dans la succession. Vous n'avez rien compris à ce qu'il vous a dit, car dans la négative ce serait un âne.

0