Droits de succession, que peuvent m'imposer mes beaux parent

Lola - 27 juil. 2022 à 18:07
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 27 juil. 2022 à 18:44

Bonjour,

Mon compagnon est décédé subitement, nous n'avons pas d'enfants et ne sommes pas mariés ni pacsés. Nous avons acheté une maison en commun il y a de ça quelques années. 

Suite au décès, je suis propriétaire de 50% de notre maison, son frère de 25% et ses parents ont chacun la moitié des 25% restants. Hors, ceux-ci commencent à m'imposer des choses comme le fait que je n'ai pas droit de faire les moindre travaux dans la maison sans qu'ils soient présents (notre maison n'était pas totalement terminée, nous vivions dedans mais quelques travaux étaient encore à prévoir), idem pour l'entretien extérieur, je n'ai pas droit de demander l'aide de qui je veux, que ce soit un proche ou non. J'aurais donc aimé savoir ce qu'ils ont le droit de m'imposer ou non, je souhaite continuer de vivre dans notre maison mais ne souhaite pas que mes beaux parents me dictent leur loi ... 

A voir également:

2 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
27 juil. 2022 à 18:25

Bonjour, 

Vous êtes en indivision avec le frère et les parents de votre compagnon. Vous devez donc tenir compte de leur avis. 

Il serait préférable que vous puissiez leur racheter leur part sinon cela risque d être infernal. 

Ou alors vous vendez tous le bien. 


2
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
Modifié le 27 juil. 2022 à 18:57

J'aurais donc aimé savoir ce qu'ils ont le droit de m'imposer ou non,                                                                                Tout et rien dès lors que vous êtes à égalité.                                                                                                                      Vous êtes dans une situation délicate qui  est celle d'une indivision avec les héritiers de votre compagnon.         Cette situation n'est jamais simple dans des conditions normales.                                                                                 Elle le sera encore - sachant qu'aucun lien juridique (ou sentimental) n'existe entre vous et eux.                                   Vous êtes tous logés à la même enseigne ayant vous d'un côté, eux du leur avec des droits identiques.                                   Du 50/50 avec cette différence que vous êtes et serez seule contre tous.                                                               Vous subirez la loi du nombre bien que juridiquement c'est du "fifty fifty" .

je souhaite continuer de vivre dans notre maison mais ne souhaite pas que mes beaux parents me dictent leur loi ..                                                                                                                                                                                  Votre seule porte de sortie serait d'acquérir leurs droits afin de faire cesser cette indivision.                                    Par ailleurs, de leur côté ils peuvent vouloir sortir de cette indivision en vous proposant d'acquérir les leurs . Tout le problème sera de savoir lequel va réussir à persuader l'autre de lui vendre ses droits ou vice versa de lui acheter les siens et à quel prix !!.

J'ajoute qu'en demeurant dans  l'indivision,  vos coindivisaires peuvent vous demander le versement d'une indemnité d'occupation = à la moitié d'un loyer.

1