Peut-on vendre une maison du vivant de l'usufruitier?

visiteur5200 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 25 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2022 - 25 juil. 2022 à 21:03
Gayomi Messages postés 17340 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 - 26 juil. 2022 à 11:32

Bonjour,

Lors du décès de sa mère, ma demi-soeur a hérité de la part de celle-ci sur la maison achetée par mon père et son épouse. Il est donc devenu usufruitier de l'autre moitié. Depuis plusieurs AVC il n'a plus toutes ses capacités intellectuelles et physiques et se trouve donc en ehpad avec peu de chances de retourner vivre chez lui, seul, qui plus est. Bien qu'il ait suffisamment de quoi couvrir les frais de l'ehpad et autres, ma soeur voudrait vendre la maison sans son avis ou en lui faisant signer un document qu'il ne comprendra pas car il n'est pas certain qu'il sache encore lire. Il ne sait plus écrire. Nous sommes trois enfants de son premier mariage et il a eu une fille de son deuxième mariage. C'est elle qui gère ses comptes, mais elle voulait déjà faire arrêter les assurances-vie contractées par mon père alors qu'elle a héritées de celle de sa mère. Son conseiller lui avait dit de faire signer mon père quitte à ne pas lui dire de quoi il retournait.... Ce que je trouve moyen... Heureusement celui-ci été muté ailleurs. Par ailleurs, lors de la succession de l'épouse de mon père, ma soeur n'ayant pas les moyens de payer les frais, mon père a réglé plus de 20 000 € qui ne lui ont pas été remboursés par ma soeur... Quels sont nos droits à mes frères et moi? Ma soeur a-t-elle le droit de faire vendre la maison en faisant signer un document à notre père sans qu'il comprenne de quoi il retourne? Merci d'avance.

5 réponses

Gayomi Messages postés 17340 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 9 449
26 juil. 2022 à 10:17

Bien qu'il ait suffisamment de quoi couvrir les frais de l'ehpad et autres, ma soeur voudrait vendre la maison sans son avis ou en lui faisant signer un document qu'il ne comprendra pas car il n'est pas certain qu'il sache encore lire. Il ne sait plus écrire

Aucun notaire n'acceptera de finaliser les actes de vente avec ce type de document. Pour vendre, une procuration en bonne et due forme est nécessaire. En cas d'acte sous seing privé (document établi par des particuliers), la signature doit être certifiée en mairie. 

 lors de la succession de l'épouse de mon père, ma soeur n'ayant pas les moyens de payer les frais, mon père a réglé plus de 20 000 € qui ne lui ont pas été remboursés par ma soeur... Quels sont nos droits à mes frères et moi?

Il n'existe pas de solidarité fiscale entre le conjoint et les enfants pour le paiement des droits de succession. De sorte que la somme de 20 000 € peut être assimilée à une donation à déclarer au plus tard lors de la succession de votre père. Si votre sœur refuse, il vous appartiendra de prouver ce que vous affirmez. 

N'attendez pas davantage pour enclancher une demande de tutelle. Vous pouvez récupérer le dossier dans le lien donné plus haut.

Procurez-vous la liste des médecins agréés et prenez rendez-vous sans tarder pour obtenir le certificat médical circonstancié. Même si la procédure de tutelle n'est pas encore finalisé, ce certificat vous sera utile pour faire obstruction à une mise en vente du bien. 

Vous pouvez demander à être tuteur. Si votre sœur refuse, elle devra motiver sa réponse.

Dernières observations :

Qui va entretenir le bien jusqu' au décès de votre père ? Ne risque-t-il pas de se déprécier s'il est inoccupé, peu chauffé etc.?

Et ensuite ? Au vu de ce que vous énoncez, je doute qu'une indivision avec votre sœur se passe bien. Êtes-vous certain que vendre dès à présent ne pourrait pas être une bonne chose ?

Bien entendu, une vente autorisée par le juge, dont les services veilleront également à ce que le produit de la vente reste sur les comptes de votre père. 

1
visiteur5200 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 25 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2022
26 juil. 2022 à 11:21

Bonjour Gayomi

Je vous remercie de votre réponse. Comme je le disais à LaBeotienne, ma soeur étant la fille de mon père et de sa deuxième épouse, il lui avait donné procuration sur ses comptes. Elle pensait donc pouvoir faire ce qu'elle voulait. Pour le moment elle me fait savoir quand elle lui achète quelque chose: vêtements, hygiène etc... Mais elle commence à parler vente de la maison et là je m'inquiète un peu. D'autant plus que mon père, même s'il n'a plus toutes ses facultés mentales, parle d'aller chez lui au moins une journée. La maison est en bon état car mon père l'avait toujours fait entretenir. Si elle est vendue la somme ira sur son compte, mais nous ne verrons pas comment il sera dépensé. Tant que c'est pour notre père je ne rechigne pas. Il ne faudrait pas qu'il serve à autre chose et que mes deux frères et moi nous trouvions floués au moment où il décédera. Je pense en effet, qu'une mise sous tutelle serait une bonne chose, mais je crains que ma soeur ne prenne mal la chose...Je vais réfléchir à tout cela.

Cordialement

0
Gayomi Messages postés 17340 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 9 449 > visiteur5200 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 25 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2022
26 juil. 2022 à 11:32

Si elle est vendue la somme ira sur son compte, mais nous ne verrons pas comment il sera dépensé. Tant que c'est pour notre père je ne rechigne pas. Il ne faudrait pas qu'il serve à autre chose et que mes deux frères et moi nous trouvions floués au moment où il décédera.

D'où l'intérêt d'une mesure de protection. 

Je pense en effet, qu'une mise sous tutelle serait une bonne chose, mais je crains que ma soeur ne prenne mal la chose...Je vais réfléchir à tout cela.

Essayez de convaincre votre sœur mais sans brusquerie afin de continuer à être prévenus de ses agissements, notamment la mise en vente du bien. Cela vous permettrait de contacter le notaire au cas où...

Proposez peut-être à votre sœur une habitation familiale. Ainsi, chacun a la possibilité d'être informé de tout. Cela peut aider à ce qu'elle soit d'accord puisqu'elle ne sera pas exclue du dispositif contre son gré. 

0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
25 juil. 2022 à 21:18

Bonjour,

Pour vendre il faut l'accord de tous 

Je doute qu'un notaire accepte la vente avec ce type de signature...

il est toutefois possible d'obtenir l'accord du tribunal, puisque c'est dans l'intéret de votre pere.

0
visiteur5200 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 25 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2022
25 juil. 2022 à 21:47

Bonsoir Sleepy00

Je vous remercie de votre réponse. Néanmoins mon père ne manque pas d'argent, son compte courant est bien approvisionné et sa retraite couvre largement les dépenses liées à l'ehpad. Je doute que mes frères, donnent leur accord, craignant d'être floués à plus ou moins long terme. Imiter la signature de mon père serait faire un faux et je pense qu'on pourrait contester devant un tribunal. 

Cordialement

0
LaBeotienne Messages postés 1875 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 828
25 juil. 2022 à 21:43

Bonsoir

Avez-vous pensé à une mesure de protection (habilitation familiale ou plutôt tutelle dans la situation de votre père) ? Votre demi-soeur n'aurait plus les moyens d'agir.

0
visiteur5200 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 25 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2022
25 juil. 2022 à 21:49

Bonsoir LaBeotienne

Vous venez de me donner le terme qui me manquait. Je connais la tutelle et la curatelle mais j'avais oublié l'habilitation familiale. Je vais me renseigner à ce sujet. Je vous remercie.

Cordialement.

0
LaBeotienne Messages postés 1875 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 828 > visiteur5200 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 25 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2022
26 juil. 2022 à 05:07

J'ai évoqué l'habilitation familiale parce qu'elle fait partie des mesures de protection, mais j'ai bien précisé ou plutôt tutelle, parce que pour l'habilitation familiale il faut l'accord de tous. Le juge nommera très probablement un tuteur professionnel.

Un site que je trouve très complet https://www.adultes-vulnerables.fr/presentation bien qu'un peu compliqué quand on en n'a pas l'habitude.

1
visiteur5200 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 25 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2022
26 juil. 2022 à 11:13

Bonjour LaBeotienne

Je vous remercie de votre réponse. Je suis déjà tutrice depuis 30 ans de mon fils aîné gravement handicapé mental. Je connais donc la procédure. Jusqu'au mois de janvier mon père récupérait peu à peu, même si son élocution est difficilement compréhensible. En janvier il a fait deux crises d'épilepsie qui ont atteintes la zone touchée par l'AVC et il ne récupère plus que peu et difficilement... 

Ma soeur, étant la fille de mon père et de sa deuxième épouse, il lui avait donné procuration sur ses comptes. C'est pourquoi elle pensait avoir le droit de faire un peu ce qu'elle voulait.

Coridalement

0
Gayomi Messages postés 17340 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 9 449
26 juil. 2022 à 11:19

Si vous craignez pour les agissements de votre sœur sur les comptes de votre père, vous pouvez faire part de vos doutes à la banque. Le banquier n'aura pas le droit de vous dire quoi que ce soit (secret professionnel) mais il aura les cartes en main pour faire preuve d'une vigilance accrue. 

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
visiteur5200 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 25 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2022
26 juil. 2022 à 11:26

Je vous remercie Gayomi. Le précédent banquier voulait faire signer (alors que mon père ne sait plus écrire) un faux pour que ma soeur puisse débloquer les assurances-vie. Dans une petite ville tout le monde se connaît et il est facile de détourner la loi. Mon père dispose d'une grosse somme sur sur compte courant et sa retraite couvre aisément l'hébergement à l'ehpad, il n'y a pas besoin de vendre la maison actuellement. 

0