Question sur le droit du pacse en cas d’hospitalisation

kevin - 25 juil. 2022 à 00:36
djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 25 juil. 2022 à 02:02

Bonjour,  je suis en réflexion de vouloir me pacser avec ma compagne. 
 

J’aurais une question à ce sujet : 

« Si malheureusement il m’arrive d’être dans le coma sans possibilité d’amélioration de santé, est-ce que ma compagne avec qui je serais pacser, à le droit de me « débrancher » sans accord de ma famille ? 
 

En vous remerciant de vos réponses. 

1 réponse

djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 126
25 juil. 2022 à 02:02

bonjour,

vous devriez écrire vos "directives anticipées" :

https://www.google.com/webhp?client=firefox-b-d#bsht=CgRmYnNtEgcIBBAAGOIF

Sachez quand même que la décision de "débrancher" ne peut pas être prise par 1 seule personne, mais sera prise collégialement par l'équipe médicale de l'établissement hospitalier où vous serez, et ce, après discussion(s) en fonction de ce qu'elle pensera de l'évolution de votre état de santé et de vos souhaits exprimés avant d'être dans le coma.

Votre "personne de confiance" sera simplement consultée pour qu'elle transmette à l'équipe médicale vos souhaits de fin de vie (vous aurez préalablement remis à votre copine un exemplaire de vos directives anticipées), mais on ne lui demandera pas son avis personnel, et ça ne sera pas votre copine (même pacsée/mariée) qui pratiquera l'acte de vous "débrancher".

cdt.


0