Solde de tout compte erroné ?

Aouistiti - 23 juil. 2022 à 00:11
 Aouistiti - 30 juil. 2022 à 17:56

Bonjour,


Je suis en arrêt depuis le 24 février 2022, démission effective le 12 juillet sans préavis (faute lourde de l’employeur).


Salaire brut mensuel : 2670 euros (je ne compte pas 2 primes sur objectif en 2021, ni les heures sup pour simplifier)

Ma fiche de paye avant suspension de contrat (cause maladie) en mars dénombre 26 CP.

Pour info : assimilé cadre.

Aujourd’hui, je vois un virement sur mon compte de la part de mon ancien employeur de 2140 euros.

D’après les simulations faites, je m’attendais à quelque chose tournant autour de 3300 euros (je parle uniquement d’un solde de tout compte de CP, je n’inclue pas la prime d’été ni le complément de la Prévoyance attendu depuis le mois de juin).

J’ai donc l’impression qu’il y a un problème dans le virement reçu (je n’ai pas les documents légaux pôle emploi etc).

Pouvez-vous me confirmer s’il vous plaît que quelque chose ne va pas ?

Merci à vous pour vos lumières

3 réponses

jee pee Messages postés 39641 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 893
23 juil. 2022 à 10:35

Bonjour,

Bien évidemment il faudra regarder le brut sur le bulletin de salaire, car le montant viré c'est le net. Mais il faut considérer que 26 CP cela fait, en gestion CP ouvrables, 4 semaines et 2 jours, soit un mois. Alors en valorisant ces CP comme un mois ordinaire à 2670 € brut, le montant viré, en net n'est pas incohérent.


1

Déjà, merci beaucoup Jee Pee d'avoir pris de votre temps pour me répondre, c'est très gentil :)

Je suis tout a fait daccord avec vous.

Je me posais la question notamment si la période de référence était de 12 ou 9 mois (étant donné que je suis en arrêt maladie non pro, il m'a semblé lire que cette période n'était pas incluse dans la période de référence... contente de lire que j'ai eu un coup de chaud pour rien).

Mais donc nous aurions malgré tout un petit soucis :

Hormis le paiement des CP, il y faut aujouter une prime d'été (j'imagine qu'elle ne sera pas complète vu que je suis en arrêt depuis fin février) et la Prévoyance mise en route depuis le 13 mai (car à partir de ce mois, c'est elle qui a pris le relais à hauteur de 80% du salaire. Jusqu'à présent, je n'ai rien touché de l'employeur au titre de cette Prévoyance).

L'explication serait peut-être que mon ancien employeur a d'abord procédé au solde des CP, puis va enclencher le solde de tout compte concernant prévoyance et prime dans un 2eme temps ? ????

Je sais qu'en juin, on m'avait prévenu que la Prévoyance peut mettre 1 bon mois avant de donner ses directives à l'employeur. 

Je ne sais pas si cette possibilité est la raison du montant viré, mais si je dois trouver des choses à leur décharge, c'est la seule explication que je trouve.

N'hésitez surtout pas à me corriger si je me trompe ! 

En tous cas je vous remercie, cela me laisse bon espoir pour avoir le reste prochainement.

0

Bonjour à tous,

J'ai reçu mon solde de tout compte et le montant m'avait surprise... je comprends mieux... et j'ai besoin de vous !

Je suis en cdi

En arrêt de travail du 25 février au 11 juillet

subrogation de salaire du 25 février au 11 mai.

CPAM à pris le relais depuis le 12 mai 

IJSS prévoyance non payées (en cours de traitement par la prevoyance) : du 13 mai au 11 juillet.

Démission au 12 juillet sans préavis.

Salaire de base : 2 670e

Convention : Syntec bureau d'études 

Total de CP (reliquat 2019-2020, du pour 2020-2021, et acquis pour 2021-2022) : 33 jours

Je lis dans le reçu :

-salaire de base : 2 670e (ok)

- retenue e/s : -1 652,83e (je comprends que c'est parce que je quitte l'entreprise le 12 juillet)

-absence maladie : - 3 649e

- prime vacances : 346,67e

- ind.comp.droits jrs : 554,45e (je comprends qu'il s'agit de rtt ?)

-indem compensat CP : 3 261,63e

-ind comp. CP. En cours : 492,85e

-ind comp. CP reliquat : 677,e

Or, je ne comprends cette ligne "absence maladie" de plus de 3600 euros.

Il me semble logique que mon salaire soit en "crédit " puis "débit, vu qu'en juillet, mon employeur ne me payait plus (c'était la cpam et la Prévoyance)

Mais l'absence maladie rogne sur le paiement de CP, et pas qu'un peu ! 

Il était en effet attendu 5 333,27e brut

La retenue pour maladie me fait passer à 2 700 euros...

Je pense que le sujet a déjà été abordé mais impossible de trouver une raison à un solde rongé..

J'ai demandé des explications à mon ancien employeur qui ne me répond pas.

Ces 3 649e seraient-ils une erreur ? Ou me seront-ils rendus une fois que la Prévoyance se sera positionné (nous l'attendons depuis 2 mois maintenant...).

Merci beaucoup vous votre aide !

0
jee pee Messages postés 39641 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 893
30 juil. 2022 à 17:48

Donc déjà les CP hors cause. Après je connais peu le fonctionnement maladie car il y a le maintien de salaire par l'employeur, la prise en charge par la prévoyance, la subrogation, tout cela lié à l'ancienneté du salarié. Puis la sécurité sociale, avec les IJ, qui peuvent être subrogées ou payées directement.


0

Bonjour Jee Pee

Ravie de vous relire

Effectivement, les CP sont hors de cause et la surprise est plutôt bonne même, puisque de mémoire javaisb27 CP alors qu'au total, j'en ai 33.

J'ai tenté de lire des réponse à ce problème de débit "absence maladie". Je vois ce sujet pas mal sur Google.

Malheureusement, je n'y vois pas de réponse.

La seule explication que j'arrive à trouver, c'est que mon employeur m'aurait ponctionné par défaut le montant de mon salaire depuis la prise en charge de la Prévoyance (1 mois et demi... ce qui semble à la louche corresponder au 3 600e), en attendant que celle-ci se positionne.

Mais je ne comprends toujours pas "de quel droit" (vous me pardonnerez l'expression).

Cela oeutztre assimilé à de la rétention. Pas très faire play tout ça... et ça me pénalise car je ne peux pas présenter mes documents à Pôle Emploi...

Par ailleurs j'ai constaté que le montant des CP indiqués sur l'attestation Pôle emploi ne correspond pas au total du reçu de solde...

Décidément, cette entreprise est vraiment un mystère pour moi....

Merci

0