Procédure contre bailleur social pour excés d'interventions

Utilisateur anonyme - Modifié le 21 juil. 2022 à 02:39
 Utilisateur anonyme - 31 juil. 2022 à 16:55

Bonjour,

je souhaite savoir s'il est possible d'engager une procédure contre mon bailleur social pour " défaut de jouissance " (je crois que c'est le terme consacré).

Si de nombreux locataires souffrent du fait de ne pas obtenir la réalisation de travaux, moi je souffre du contraire : l'excès de travaux et d'interventions. Mon plus gros soucis est l'obligation (pratiquement une sommation) qui m'est faite d'être présente et de jouer les portiers !

La plupart de ces travaux concernent la terrasse (que je n'utilise pas, il faudrait que je l'aménage à mes frais) qui en est à sa cinquième réfection et le gros problème est que les ouvriers veulent toujours traverser mon appartement pour aller et venir, alors qu'ils peuvent passer par l'extérieur. Si on ajoute le bruit, les dégradations (intérieures et extérieures) la gestion calamiteuse de ces chantiers par la gardienne, qui entre autres choses me noie sous ses mails, appels téléphoniques et harcèlements physiques. Ca devient vite l'enfer quand on travaille chez soi !

Je ne me sens pas chez moi et d'une façon ou d'une autre en tant que locataire on ne cesse de nous rappeler que " les murs sont plus importants que les locataires ".

Je n'arrive plus à travailler, ni à me concentrer et je vis dans le stress permanent du prochain chantier. Je voudrais entreprendre quelque chose contre mon bailleur qui servirait à tous. Moi je me rebiffe, mais je sais que d'autres locataires se plaignent de la situation mais ont peur de réagir.

Si je devais résumer : comment faire pour ne plus me faire voler mon temps (et mon argent, celui que je perds à ne pas travailler et à stresser) et ne plus jouer les portiers à mes frais ? La gardienne n'est pas fiable : personne ne lui laisse ses clés, j'ai tenté l'expérience une fois, je ne suis pas prête à recommencer (cette " brave " dame au lieu d'ouvrir ma porte a donné mes clefs à un ouvrier qui a disparu avec pendant quatre jours !)

Autre question, si je quitte les lieux, est-ce que la procédure engagée continue à courir même si je n'occupe plus l'appartement ?

Merci à vous pour vos conseils, adresses et autres " tuyaux ".

4 réponses

Ysabe_l Messages postés 12468 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024 8 453
27 juil. 2022 à 08:39

Bonjour

"Refuser : impossible. Les travaux concernent la plupart du temps des fuites et autres infiltrations."

Donc ces travaux sont nécessaires et vous le reconnaissez vous-même. Partant de là je ne comprends pas comment vous pouvez reprocher au bailleur de les faire. 

Attention, je comprends parfaitement la gène que cela occasionne. Mais si ce sont des travaux que vous ne pouvez pas refuser, il faut bien qu'ils soient fait. 

1

Bonjour et merci pour votre réponse. Il n'y a jamais de lettre recommandée... sauf si on refuse l'accès de son appartement pour permettre de réaliser les travaux. Tout passe par la gardienne qui prévient et gère plus ou moins bien les échanges entre les entreprises réalisant les travaux et le locataire concerné.

Refuser : impossible. Les travaux concernent la plupart du temps des fuites et autres infiltrations. Si je ne veux pas être présente, je dois laisser les clefs à mes risques et périls. On m'oppose que le matériel nécessaire aux travaux ne peut pas être passé par l'extérieur. Au début naïve, j'ai laissé mes clefs : ça a toujours été un désastre !

Je ne vois pas de solution...

0
dadout Messages postés 2959 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 751
27 juil. 2022 à 10:52

Un moment vous dites qu'ils pourraient passer par l'exterieur et la vous dites que non... 

Si l'information change entre vos réponses, nos conseils ne peuvent pas etre bon

1
Utilisateur anonyme
31 juil. 2022 à 16:55

Ils pouvaient passer par l'extérieur (j'ai vu le matériel puisque j'étais là) et ils sont passés par l'intérieur, la gardienne en tête qui les aidait à porter leur matériel. Je n'allait pas me battre contre quatre personnes. Une fois j'ai refusé d'ouvrir à un plombier passé sans rendez-vous, ça s'est traduit par des coups de pieds et de poings contre la porte et des hurlements. je ne souhaite ça à personne !

Le caractère de la gardienne (soutenue par sa hiérarchie) y est pour beaucoup : elle a peur de certains locataires et des ouvriers en général = si les gars veulent passer par l'intérieur et pas par l'extérieur eh bien ce sont eux qui décideront !.

0
dadout Messages postés 2959 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 751
21 juil. 2022 à 09:10

Bonjour,

Toutes ces "obligations" vous on été notifié par courrier recommandée je suppose? sinon pourquoi auriez vous accepté?

Au lieu d'entammer une action judiciaire, dite juste "non".

-1