Indifférence contrôleur SNCF lors chute d'une personne âgée

Renee - Modifié le 15 juil. 2022 à 16:33
Gayomi Messages postés 17555 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2024 - 15 juil. 2022 à 18:08

Bonjour,

Ma mère (85 ans) a pris le TER MARSEILLE-TOULON à 7h40 le 15/7/22. Au regard de la grande hauteur de marche afin d'accéder au train et malgré mon aide, elle a chuté lourdement en montant dans le train, au moment même où le contrôleur en descendait pour actionner le départ. Il a regardé ma mère chuter avec une totale indifférence. Ensuite, constatant que je ne parvenais pas à la relever, je lui ai demandé de l'aide qu'il m'a refusée en disant, je cite : "non. Si elle s'est fait mal c'est moi qui serai responsable". Devant mon grand étonnement et ma colère, je lui ai dit "qu'aider quelqu'un à se relever ne le rendait nullement responsable de quoi que ce soit". Il m'a réitéré, de façon inouï et très hautaine : "si, je ne suis pas en mesure de vous aider". D'autres personnes ont dû venir nous aider ma mère et moi, sous le regard indifférent de ce contrôleur qui nous a tous laissés sidérés par son comportement odieux. Il s'agit là et avant tout de savoir vivre et d'aide à une personne en difficulté, et non pas "d'un risque de responsabilité professionnelle" !!! Que puis-je faire afin que ce contrôleur soit à tout le moins sanctionné pour ce comportement qui peut s'assimiler à de non-assistance à personne en difficulté. Je vous remercie. Renée X(*)

(*)Identité supprimée par la modération par sécurité et respect de l'anonymat

3 réponses

Gayomi Messages postés 17555 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2024 9 552
Modifié le 15 juil. 2022 à 16:42

J'ignore ce qu'il en est réellement de la responsabilité et des droits et devoirs d'un contrôleur. Mais imaginez que la chute ait été grave et que le contrôleur aggrave encore la situation par un geste maladroit, inapproprié, qu'auriez-vous dit ? 

Le contrôleur a peut-être raison. Soit les passagers se débrouillent, soit il n'a pas d'autre option que d'appeler les pompiers mais peut-être n'avait-il effectivement pas le droit d'intervenir sans engager sa propre responsabilité.

Faites un courrier, ou pour un traitement plus rapide une demande via l'application Scnf. J'ai eu récemment une réponse en quelques jours par ce biais. 

1

Il y a du vrai dans ce que vous dites. Néanmoins il aurait pu interpeller quelqu'un pr venir nous aider en annonçant qu'il n'en avait pas le droit. Je faisais "appel" à la personne plutôt qu'au contrôleur. Au lieu de cela, il est resté à regarder sans ni parole ni geste, et a enjambé ma mère pour accéder à sa cabine!!! On rêve là quand même! Elle a bon dos "la responsabilité"...

0
djivi38 Messages postés 51455 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2024 15 164 > renee
15 juil. 2022 à 18:06

bonjour,

"Je faisais "appel" à la personne plutôt qu'au contrôleur."

Je comprends votre colère, mais cette personne endossait le titre et l'uniforme de contrôleur... et donc agit en tant que contrôleur pendant ses heures de travail... et il aurait sûrement, comme dit plus haut, engagé sa responsabilité de contrôleur (et pas sa responsabilité en tant que personne lambda) en aidant un passager tombé, voire aurait pu éventuellement aggraver la situation de ce passager en tentant de l'aider à se relever.

Suivez les conseils des intervenants pour signaler ce qui s'est passé.

En attendant, j'espère que votre mère s'est bien remise de sa chute et qu'il n'y a pas eu de suites désagréables, et encore moins, bien sûr, de suites graves.

cdt.

0
Gayomi Messages postés 17555 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2024 9 552 > renee
Modifié le 15 juil. 2022 à 18:14

C'est difficile de se positionner sans connaître précisément ce que prévoit la législation en ce qui concerne ce que doit faire un contrôleur dans la situation décrite.

A mon sens, le seul moyen d'action du contrôleur était, à défaut d'agir lui même, un appel aux pompiers. L'état de votre grand-mère ne le nécessitait visiblement pas. Vous parlez de faire appel à la "personne" et non à sa fonction, mais justement, un contrôleur en service ne peut pas agir comme le fait n'importe lequel d'entre nous.

Sur le fait d'enjamber votre grand-mère, si les choses se sont passées comme vous le décrivez, oui, ça interpelle.

Dans une réponse, vous parlez de plainte et je m'aperçois que j'ai omis l'essentiel : comment va votre grand-mère ? A-t-elle pu finalement prendre ce train ? 

Et pour étayer une plainte éventuelle, y a-t-il une suite médicale ? 

1

Bonjour,

Comme vous le dites, "Il s'agit là et avant tout de savoir vivre ", ce qui n'est pas sanctionnable. Il a autant de responsabilité que toutes les autres personnes autour. 

Rien ne vous empêche de faire une lettre à la SNCF à ce sujet. 

0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 492
15 juil. 2022 à 16:23

Salut,

Il n'existe pas de délit de non-assistance à personne en difficulté, c'est non-assistance à personne en danger et votre cas ne rentrait pas dans cette définition.

Il n’empêche que ce comportement est assez odieux et je pense que vous pouvez le signaler à la SNCF.


-1

Je viens de le faire. Je vous remercie. Je pensais plutôt à une plainte interne et non pénale sous cette qualification que je connais par ailleurs étant greffier. Cordialement.

0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 492 > renee
15 juil. 2022 à 17:16

Ah, je ne trouves aucune occurrence de "non-assistance à personne en difficulté" dans mes multiples recherche. Vous avez un lien sur ce qui légifère la dessus ?

0