Déduction de caution abusive ?

Mariepriscillyaaa - Modifié le 14 juil. 2022 à 15:56
djivi38 Messages postés 51352 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 - 14 juil. 2022 à 19:39

Bonjour à tous. 

J’ai un léger soucis avec mon ancien propriétaire (j’ai acheter une maison récemment j’ai donc clôturer mon bails avant la date, prévu en mars 2023) j’y habitait depuis mars 2020. 
lors de la remise des clefs et de l’état des lieux, les seules remarque ayant était faite étant un filtre manquant sur ma hôte aspirante, un joint au niveau de la robinetterie de la salle de bain, et un réglage d’un meubles de cuisine à faire (rien de très fou). Je précise, état des lieux signer et marquer tout comme étant en bon état.

le lendemain le propriétaire me harcèle de photo debile du style la mauvaise herbe devant la maison, les bâti de fenêtre à l’extérieur « juste sale » à cause de la pluie, un goutte d’eau sur de l’inox ou une tache d’huile dans un meubles de cuisine. 
en gros, pas content, il me dit que j’ai rendu la maison sale, mal nettoyer, mal entretenu. Bref.

je ne sais pas si c’est important de préciser que ce n’est pas une re location, le bien a était vendu après nous. 

déjà première question, est-ce qu’appart me faire payer son joint et son filtre de hote il peut me facturer autre chose? Du genre le réglage du meubles? (Sa paraît logique mais, il en serait capable) 

et deuxième questions, il me réclame une taxe d’ordure ménagère qu’il va m’enlever sur le chèque de caution. Hors, appart dans mon loyer (710€, dont 10€ de charge) je ne l’est jamais payer des deux année. 
alors je lui ai demander et il me répond que la taxe d’ordure ménagère est redevable tout les ans en octobre et si effectivement sa n’était que 10€ de taxe qui nous prélever sur le loyer, sa faisais 120€ à l’année et que la taxe était plus élevée que cela, il m’a dit très exactement « vous faite bien de me le rappeler cela voudrais dire que vous me devais de l’argent depuis 3 ans » 

c’est bien écrit dans le bail 700€ de loyer et 10€ de charge et nous avons toujours payer ce montant. Donc même si c’était le cas, c’était je pense à lui d’être vigilant là dessus, et non de nous pondre à ce moment là qu’on ne payer pas assez. 

Est-ce a le droit de me réclamer pour les année précédente? 
malheuresement a l’époque il m’avais envoyer le bail par mail et avec les années il a du s’archiver je ne le retrouve plus. Et il m’avais bien fais comprendre qu’il était en vacances et qu’il verrait sa seulement en rentrant sauf que j’aimerais revoir les closes de ce bails pour en être sûr.

merci pour votre aide 

2 réponses

djivi38 Messages postés 51352 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 15 146
14 juil. 2022 à 16:24

bonjour,

* I/ Des retenues sur DG ne peuvent se faire que si des dégradations ont été mentionnées sur l’EDLS, signé des parties prenantes, tout en ne figurant pas sur l’EDLE, et sans avoir été rajoutées après signatures, et doivent être justifiées : lire le § II-A de mon topo (lien ci-dessous).

Un EDLS - signé des parties prenantes - est DÉFINITIF : donc, tout ce qui a été vu après signatures reste à la charge du bailleur.

-

* 2/ "il me réclame une taxe d’ordure ménagère qu’il va m’enlever sur le chèque de caution. Hors, appart dans mon loyer (710€, dont 10€ de charge) je ne l’est jamais payer des deux année. "

a) il s'agit de votre DG = DÉPÔT de GARANTIE, et PAS "caution".

b) TEOM :

=> si location nue : elle est due :

- sur justificatif = copie des avis de la TF (Taxe Foncière) du bailleur,

- et SANS les frais de gestion/rôle : toujours à la charge des bailleurs

- et pour le temps RÉEL d'occupation des lieux = depuis la remise des clés - quelle que soit la date de signature du contrat de location -, jusqu'au rendu des clés - quelle que soit la date de fin du préavis.

=> si location meublée :

- avec des charges "au réel" : même cas que si location nue.

- avec des charges "au forfait" : elle est automatiquement incluse dans le montant du forfait (donc n'est pas à payer en + du forfait)... SAUF SI une clause (et pas "close") contraire a été insérée au contrat lors de sa signature.

* 3/ "Est-ce a le droit de me réclamer pour les année précédente? "

Oui, sur les 3 dernières années.

Je vous invite à lire un de mes topos :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8327300-teom-location-ne-figurant-pas-sur-taxe-fonciere#7

-

* 4/ Contrat : vous auriez intérêt à le retrouver (2 ans ça fait trop longtemps...). De plus il est peut-être au même endroit que votre EDLE (État Des Lieux Entant) dont vous aurez un réel besoin pour vérifier la comparaison que fera votre bailleur entre les 2 EDL pour voir s'il y a eu des dégradations pendant ces 2 ans et faire ses retenues sur votre DG.

À toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : Correction ici du § II-G

Le texte juste est :

<ital><< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG</ital> (...) >>,

et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".

cdt.


0
Mariepriscillyaaa
14 juil. 2022 à 17:35

Merci beaucoup

il n’y a eu aucuns état des lieux d’entrée de fait, c’était au temps des premier confinement et il nous avais remis les clefs succinctement. La maison avait était refaite à neuf, nous étions les touts premier locataire et elle n’était pas meublé. 

si je comprend bien:

- Il a le droit de me la réclamer a la fin

-De me réclamer ce qu’il a mal calculer au départ (c’est à dire les deux année en arriere) Mais même si sur le bails il est bien écrit le montant des charges à payer? 

-Je doit lui demander son justificatif de la taxe foncière pour pouvoir avoir accès à la somme du

c'est bien sa? 

Question: Est-ce que je vais payer au prorata de mon départ ou je paye jusqu’au moment où je suis partie c’est à dire au 7 juillet?

Je peut lui demander de me redonner ce bail? S’il refuse est-ce que je suis en droit de l’exiger? 

0
Gayomi Messages postés 17315 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 9 439
14 juil. 2022 à 16:45

Si vous disposez de l'EDL de sortie OK signé par vous deux, votre propriétaire n'a pas à vous retenir quoi que ce soit. Ce qui est dit oralement ne compte pas. 

Concernant la taxe sur les ordures ménagères (teom) le propriétaire l'a payé et est en droit de la récupérer auprès du locataire. Le propriétaire dispose de 3 ans pour récupérer les charges locatives.

La loi est une chose, mais il vous est possible de tenter une négociation afin de calmer le jeu et d'éviter de traîner longtemps pour récupérer votre dépôt de garantie. Vous pourriez proposer à votre propriétaire de régler les teom et une somme qui vous paraît équitable en dédommagement du filtre et du joint. Parfois un arrangement est préférable à une procédure qui s'éternise. 

0
Mariepriscillyaaa
14 juil. 2022 à 17:20

Merci pour votre réponse.

Comme dit précédemment je paye 10€ de charge par loyer depuis mars 2020. Et il peut donc me demander le « reste du » des taxes d’ordure ménagère si vraiment il s’est tromper dans les charges de sont loyer? Même s’il est bien écrit dans le bails que c’est 10€ de charge seulement? 

0
Mariepriscillyaaa
14 juil. 2022 à 17:22

Pour la négociation ont peut toujours rêver. C’est quelqu’un de très hautain et très fière il ne reviendras jamais sur ses paroles. 

0
djivi38 Messages postés 51352 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 15 146 > Mariepriscillyaaa
14 juil. 2022 à 17:28

Location nue ?

Location meublée avec forfait de charges  OU avec charges au réel (provisions) ?

Lire mon post 1 qui vous dit si/comment payer la TEOM selon le cas :-)

(et bien sûr, si vos charges sont au réel, elles sont obligatoirement en provisions et le total desdites provisions mensuelles sera à déduire du total dû des 3 années)

cdt

2
Mariepriscillyaaa > Gayomi Messages postés 17315 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024
14 juil. 2022 à 18:00

Je pense vraiment que c’est un forfait et donc qu’il ne pourras pas me demander plus du moins pour les années précédente. Sinon il ne m’aurais pas dit qu’il s’était tromper de lui même… enfin sa reste quand même à vérifier mais je suis sûr à 90% que c’est cela. Lui le bails il l’a. J’espère juste qu’il accepteras d’au moins me montrer cette clause pour que je puisse vérifier. Je vais rechercher de mon côté dans mes papier mais je suis quasi sûr de ne l’avoir eu que par mail… 

1
Gayomi Messages postés 17315 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 9 439 > Mariepriscillyaaa
14 juil. 2022 à 18:05

Il n'est pas certain que 2 années de teom soit supérieures à 2 années de paiements mensuels de 10€. Demandez le justif du montant de la teom et il n'est pas sûr que vous n'ayez pas intérêt à accepter que les 10 € ne soient pas plutôt une provision. 

1