Prescription pour arbre près d un mur mitoyen

Mireille - Modifié le 13 juil. 2022 à 13:01
 Mireille - 13 juil. 2022 à 14:17

Bonjour,

J ai acheté une maison il y a plus de 20 ans. S y trouvait un arbre ayant au moins 10 ans si pas 20 ans car taille adulte, à 50 cm de la clôture mitoyenne.

Mon nouveau voisin a érigé un mur à la place de cette clôture et se plaint à présent que les racines de mon arbre font bouger ce mur.

En sachant que cet arbre mesure au moins 20 mètres de haut et qu il est impossible d imaginer de le couper en raison de la proximité de certains bâtiments.

Ce voisin savait parfaitement que l arbre allait gêner pour poser ce mur en béton et sans mon autorisation, sans me consulter, a pourtant érigé ce mur.

A mon avis il y a prescription. Que pensez vous de cette affaire ? Peut il m obliger à couper l arbre qui s'y trouve depuis minimum 30 ans ?

Merci de votre réponse

Mireille 

6 réponses

Bonjour

Même sil y a prescription trentenaire, si votre voisin ( ou son avocat) utilise bien les procédures possibles, vous pouvez quand même être condamnée  à détruire cet arbre si l'expert judiciaire démontre que les racines dudit arbre sont  la cause de désordres sur son mur.

2

Bonjour

Arbre de 20m, à proximité des bâtiments.

Un professionnel a toute possibilité d'effectuer l'opération. 

1
BmV Messages postés 90606 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 18 096
13 juil. 2022 à 13:00

Sur la base de l'article 673 du code civil, votre voisin a de toute façon le droit imprescriptible de vous obliger à couper les branches qui dépassent sur sa propriété.

Il a en outre le droit tout aussi imprescriptible de couper à la limite séparative les racines qui viendraient chez lui.

Si donc il met en action ces dispositions, votre arbre ne survivrait très probablement pas longtemps... Et risquerait peut-être même de créer des dommages autres.

1

Bonjour,

"sans mon autorisation, sans me consulter, a pourtant érigé ce mur"  Il a bien fait, car vous n'avez pas votre mot à dire quand à sa construction, chez lui, tant qu'il respecte le PLU. Si cette clôture était mitoyenne, il fallait à ce moment là faire les démarches nécessaires pour faire stopper les travaux;

"En sachant que cet arbre mesure au moins 20 mètres de haut et qu il est impossible d imaginer de le couper en raison de la proximité de certains bâtiments." Les professionnels peuvent couper des arbres même avec des bâtiments à proximité. 

Effectivement, même si vous arriviez à prouver la prescription trentenaire, votre arbre n'a pas a endommager les constructions légales de votre voisin. 

A vous donc, de voir si cela vaut le coup de faire des démarches judiciaire pour avoir à la fin de forte chances de perdre, et d'avoir la même finalité. 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Très bien, mais je n'ai de toute façon pas les moyens financiers pour faire couper cet arbre qui est immense. J'ai cherché des infos, il aurait minimum 100 ans .. 

Je vais peut être voir si je peux couper les racines gênantes.. ce serait déjà ça ... 

0
Ulysse5818 Messages postés 11781 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 4 994
13 juil. 2022 à 14:06

En coupant les racines, il risque d'être fragilisé et ne pas supporter les coups de vent...

1

Vous avez raison. Je pense que le mieux finalement est de s arranger avec le voisin et de s engager à payer le remplacement de la petite partie du mur qui semble être fragilisée par les racines qui le poussent vers le haut. Ce n est pas bien grave d ailleurs..  c est un mur de jardin en béton .. 

Car couper un tel arbre est évidemment possible mais le coût risque d'être énorme..

De toute façon, encore faut il vérifier si la cause du problème se situe au niveau de mon arbre et non d une malfaçon.. 

0