Risques encourus pour vol à l'étalage

nox - 8 juil. 2022 à 17:16
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 - 8 juil. 2022 à 18:27

Bonjour,

Je suis majeure et hier j'ai volé dans un monoprix pour une valeur d'une vingtaine d'euros et je me suis faite prendre par le vigile à la sortie des caisses, il a vite vu avec mon ticket de caisse que je n'avais pas payé certains articles qui était dans mon sac et qu'il a demandé à voir. J'ai été emmené dans une petite pièce où il a fouillé mon sac et m'a demandé de vider mes poches. J'ai reconnu avoir volé 2 articles mais pas le 3ème dont il m'accusait parce que je l'avais déjà sur moi en rentrant dans le magasin mais je n'avais rien qui prouvait que je l'avais acheté ailleurs. Je n'ai pas eu le choix que d'aller payer ces 3 articles et le vigile m'a demandé ma carte d'identité (après m'être renseignée, j'ai lu qu'il n'avait ni le droit de fouiller mon sac par lui-même, ni de me demander ma carte d'identité, et que la salle dans laquelle il m'avait emmené devait être sous vidéo surveillance avec son ?) bref, il est parti avec ma carte d'identité pendant que je réglais mes articles, je ne sais pas ce qu'il en a fait exactement, quand j'ai dû retourner le voir il était en train de remplir une feuille sur laquelle il y avait écrit "lettre plainte pour vol à l'étalage", j'ai vu qu'il y avait écrit mes coordonnées et il m'a juste demandé de signer sans me dire quoi que ce soit à propos de ce document ni même me proposer de le lire. En état de stress, je n'ai pas posée la moindre question et ait signé le papier, puis alors qu'il était encore en train d'écrire des choses dessus il m'a dit de partir et que je n'avais plus le droit de revenir dans ce magasin.

Je voulais donc savoir si il avait le droit de faire tout ça et de ne rien me dire sur ce qu'il faisait ou même de continuer à remplir la feuille après mon départ ? J'ai cru comprendre que c'était une plainte, va-t-elle etre déposée où vont-ils la garder au cas où je revienne ? Si elle est déposée qu'est-ce que je risque, en sachant que c'est la 1ère fois que ça arrive ? L'adresse de ma carte d'identité est celle de mes parents en plus, donc est-ce que je risque de recevoir un courrier auquel cas il arrivera chez eux et non pas chez moi ? 

Par contre, j'ai déjà volé à plusieurs reprises dans ce magasin, pensez-vous qu'il y a des risques qu'ils regardent les caméras de surveillance et que ça aggrave ma situation si ils me reconnaissent en train de voler ?

Je ne suis pas fière de ce que j'ai fait mais je suis étudiante fauchée donc je fais comme je peux, et actuellement c'est très très angoissant pour moi de ne pas savoir ce qu'il va m'arriver exactement...

Merci d'avance pour vos réponses

2 réponses

  • qu'est-ce que je risque

Le vol à l'étalage est un délit qui fait encourir jusqu'à 3 ans de prison ferme et jusqu'à 45 000 € d'amende.

0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 515
8 juil. 2022 à 18:27

Salut,

Il est plus probable que vous écopiez d'un rappelle à la loi assortie d'une légère amende.


0