Négocier frais d'agent immobilier

Julie84758 - Modifié le 25 avril 2022 à 10:51
_lael_ Messages postés 4447 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 - 25 avril 2022 à 14:35
Bonjour à tous,

Je suis en train de vendre ma maison, et un agent immobilier xxxx trouvé un acheteur, mais avec une forte baisse du prix de vente initial.

J'ai lu que l'agent immobilier pouvait réduire un peu sa commission : Qu'en est-il vraiment ?

Est-ce que cela se fait souvent ?
Quelle est ma marge de manoeuvre ? Ici, les frais sont à ma charge et il y en a pour 10 000 €

Je ne demande pas à les diviser par 2, mais si je peux récupérer 2 000 € ca serait toujours ça de pris.

Egalement (comme j'ai compris), c'est un autre agent immobilier xxxxx qui a ramené le client, ce qui implique (si j'ai toujours bien compris), que la commission sera partagée : Est-ce un gros frein à la négociation de la diminution des frais de commission ?

D'avance merci pour votre aide

nom de l'agence supprimé par la modération
A voir également:

2 réponses

kasom Messages postés 32157 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 8 794
25 avril 2022 à 10:57
Bonjour

jusqu'au 1 er avril 2022 une agence ne pouvait pas négocier ses honoraires, sous peine d'être accusée de concurrence déloyale et risquer un redressement de la DGRCF ( incroyable mais vrai ) , m^me si en pratique c''était fait

Aujourd'hui il est possible de négocier ses honoraires

dans votre cas : un tel écart entre le prix de mise en vente et la proposition s'explique par 2 choses : soit l'agence immobilière vous a menti à la base pour renter le mandat, soit VOUS avez décidé du prix de vente

pour répondre à votre question : vous pouvez refuser une offre qui ne vous convient pas, surtout si vous n'êtes pas pressé, et la question d'un éventuel partage des honoraires n'est pas votre problème

vous demandez 2000 € de plus ou 3000 € si vous estimez que votre bien les mérite, et vous laissez les agences négocier entre elles et avec l'acheteur

seul vrai conseil : n'hésitez pas à demander quelles sont les garanties de financement demandées par l'agence à son acheteur ( comment elle a validé le financement de son acheteur ) par écrit avant de signer un quelconque compromis
1
_lael_ Messages postés 4447 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 2 015
25 avril 2022 à 11:27
J'avais raté ces modifications datant de début avril, c'est bon à savoir.
C'était effectivement particulièrement pénalisant pour le vendeur comme pour l'acquéreur de ne pas pouvoir "officiellement" négocier ces frais d'agence.

A voir si cela peut aussi permettre de transférer ces frais d'agence en "charge acquéreur", ce qui est plus intéressant fiscalement parlant : frais de notaire réduit, charge déductible, etc...
0
kasom Messages postés 32157 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 8 794 > _lael_ Messages postés 4447 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024
25 avril 2022 à 14:33
A voir si cela peut aussi permettre de transférer ces frais d'agence en "charge acquéreur",

formellement interdit, l'agent immobilier doit choisir l'une ou l'autre option dans son barème d'honoraires, il ne peut pas ensuite changer sur le mandat de vente , et encore moins avant la signature d'un compromis
0
_lael_ Messages postés 4447 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 2 015 > kasom Messages postés 32157 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024
25 avril 2022 à 14:35
ok donc pas de changement à ce niveau-là.
Tant pis.
0
dna.factory Messages postés 24975 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 12 441
25 avril 2022 à 10:37
J'ai lu que l'agent immobilier pouvait réduire un peu sa commission : Qu'en est-il vraiment ?
Est-ce que cela se fait souvent ?
Quelle est ma marge de manœuvre ? Ici, les frais sont à ma charge et il y en a pour 10 000 €

Tout est possible, tout est réalisable.

Une négociation est libre. Dans certains cas, le simple fait de pouvoir afficher le panneau 'vendu par' sera une rémunération suffisante par l'agence que acceptera en contrepartie de diminuer sa commission au maximum. Dans d'autres cas. ils préféreront ne pas faire la vente (mais vous interdisant de la faire en direct) que toucher peu d'argent.
Il peut même être possible de négocier autre chose que de l'argent (clin d’œil appuyé).

J'ai lu que l'agent immobilier pouvait réduire un peu sa commission : Qu'en est-il vraiment ?
Un agent préfèrera toujours toucher 7000 euros et faire la vente plutôt que de ne pas faire la vente à une commission à 10 000. De toute façons, ses frais sont engagés. Si il ne fait pas la vente, l'argent est perdu de toute façon.

Donc au final, pour vous, comme pour l'agent, la question sera :
Est-ce que je pourrais avoir mieux, dans un délai raisonnable.
0