Plus-value immobilière injuste

Grubshka - Modifié le 7 juil. 2022 à 16:43
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 - 7 juil. 2022 à 18:16

Bonjour,

Nous nous retrouvons à devoir payer une taxe sur la plus-value immobilière, dont personne ne nous a jamais parlé, et nous trouvons cela tout à fait injuste.
Nous serons bêtement en difficultés financières à cause de celle-ci, et je viens donc à la recherche de solutions.

Voici notre cas en détail.

Nous avons acheté une maison de village (appelons-la "maison A") en août 2013 au prix de 86000€ (en mauvais état). J'ai réalisé la quasi-totalité des travaux de rénovation moi-même, pendant près de deux ans, avant d'y habiter.

Nous avons déménagé dans un bien en location ("maison B") en juin 2019, et nous avons mis notre maison en location.

Nous avons acheté une nouvelle maison ("maison C") en juin 2022, au prix de 380000€, en cumulant un prêt "classique" et un prêt-relai, pensant vendre la "maison A" au prix de 260000€.

Nous avons découvert récemment grâce à un ami agent immobilier que nous devrons payer une taxe sur la plus-value à la vente de la "maison A". Cette taxe est estimée à 48000€ par notre notaire.

Ce que je trouve injuste dans cette taxe :

- La plus-value réalisée est majoritairement liée à l'augmentation des prix de l'immobilier, et donc au prix d'achat de la "maison C"

- Tous les travaux réalisés moi-même, et pire, les matériaux achetés pour la rénovation ne peuvent pas diminuer cette taxe sur la plus-value selon le notaire

- Si nous avions loué la "maison B" un an de plus (soit 4 ans), nous serions exonérés de cette taxe sur la plus-value, selon https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10864


N'ayant pas anticipé cette taxe, nous n'aurons pas les moyens de la payer, la vente de la "maison A" servant à rembourser le prêt-relai.


J'en appelle donc à l'aide pour trouver des solutions !

Merci d'avance

2 réponses

kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 794
7 juil. 2022 à 18:01

Bonjour

Vous trouvez cela injuste , alors que vous avez fait une belle plus value, certes le fruit de votre travail

vous avez réalisé les travaux vous m^me dans la maison A , pour partie vous devez la m^me garantie qu'un professionnel pour 10 ans aux acheteurs de la maison A

il se peut ( grosse supposition ) que dans votre précipitation, vous ayiezn" oublié "un certain nombre de factures de prestataires , une fois retrouvées sur votre ordinateur .....factures que le notaire ne contrôle pas forcément , ce n'est pas son rôle


1

Nous nous retrouvons à devoir payer une taxe sur la plus-value immobilière, dont personne ne nous a jamais parlé, et nous trouvons cela tout à fait injuste.

Vous faites une plus-value sur votre résidence secondaire et vous devez payer une taxe dessus, c'est normal. C'est à vous de vous renseigner avant toute transaction immobilière. Vous avez bien su trouver le site "service-public" ou ce forum, mais après, malheureusement.

- La plus-value réalisée est majoritairement liée à l'augmentation des prix de l'immobilier, et donc au prix d'achat de la "maison C"

La plus-value sur la maison A est la différence entre son prix de vente et son prix d'achat, rien à voir avec la maison C

- Tous les travaux réalisés moi-même, et pire, les matériaux achetés pour la rénovation ne peuvent pas diminuer cette taxe sur la plus-value selon le notaire

Si vous lisez le lien que vous avez indiqué sur "service-public", vous verrez que les matériaux sont déductibles sur justificatifs ou alors un forfait est déduit si proprio depuis +5 ans.

N'ayant pas anticipé cette taxe, nous n'aurons pas les moyens de la payer, la vente de la "maison A" servant à rembourser le prêt-relai.

Le notaire paiera la taxe en priorité, c'est le prêt-relai que vous n'aurez pas les moyens de payer.

J'en appelle donc à l'aide pour trouver des solutions !

Faire un autre prêt, demander de l'aide à la famille ou revendre votre maison actuelle pour une moins onéreuse...

1
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 794
7 juil. 2022 à 18:16

là on comprend mieux les risques et les possibilités

https://votreconstructeurdemaison.fr/reduire-montant-plus-value-travaux-29

0