Crédit bancaire pour achat de SCPI

GG1563 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 29 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2022 - 29 juin 2022 à 07:39
GG1563 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 29 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2022 - 29 juin 2022 à 23:58
Bonjour,

Afin d'acheter des parts de SCPI, est-il possible de recourir à un crédit bancaire de type immobilier ? En effet, j'ai du mal à comprendre s'il s'agit d'un investissement immobilier ou bien financier. Dans le second cas, il me semble qu'il faudrait plutôt obtenir un crédit à la consommation.

Par ailleurs, j'ai reçu une offre de prêt de la CFCAL pour des SCPI. Le capital emprunté dépasse largement le plafond légal de 75 000 € applicable aux prêts personnels et aux crédits à la consommation. Pour autant, sur l'offre, le prêt est qualifié de "prêt personnel - crédit amortissable" (et il est clair qu'il ne s'agit pas d'un crédit immobilier). D'une part, cette qualification de "prêt personnel" me paraît approximative, puisque l'offre indique clairement que ce prêt sert à financer des SCPI (il s'agit donc de fait d'un crédit à la consommation affecté). Mais surtout, comment un prêt à la consommation peut-il dépasser le plafond légal de 75 000 € ? Apparemment, certaines banques ont l'habitude de proposer ce type de prêts pour des SCPI...

Cette pratique vous paraît-elle conforme à la loi ?

En vous remerciant d'avance,

Cordialement

1 réponse

GG1563 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 29 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2022
29 juin 2022 à 23:58
Je pense avoir un élément de réponse :
https://www.dalloz-actualite.fr/breve/credit-immobilier-et-scpi-pas-de-protection-des-soucripteurs-de-parts#.Yry0WXZBw2y
0