Sortie de garage sans visibilité - obligations de la mairie
BmV Messages postés 98490 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour à tous,
Je vous remercie d'avance de votre lecture et de vos avis.
Ma sortie de garage donne sur une route dangereuse. En effet, la maison mitoyenne à la nôtre, située sur la droite de notre sortie, donne directement sur la chaussée (absence de trottoir). Nous n'avons donc aucune visibilité pour sortir.
Depuis environ un an, la voierie a été refaite par la MEL (Métropole de Lille), avec pour conséquence l'ajout de chicanes dans toute notre rue (ralentisseurs), en très grande quantités.
Une chicane a été installée pile poil en face de notre sortie.
La dangerosité est donc accentuée. Avant, nous n'avions pas de visibilité, mais les voitures venant de droite restaient, nécessairement, sur leur voie. Désormais, elles sont forcées de se rabattre vers chez nous.
Il s'git d'une zone 30 peu respectée. D'autant moins qu'à gauche de notre sortie, il y a un feu tricolore. Les voitures venant de droite (non prioritaires sur la chicane) accélèrent un grand coup pour le passer.
Comble du comble, à gauche de la chicane, des places de stationnement ont été maintenues, mais pas à droite (logique). Sauf qu'au moins 50% du temps, des véhicules s'y garent. Ce qui pousse les véhicules venant de droite à se rabattre bien plus tôt encore (et à accélérer encore plus).
Nous avons la sensation de tromper la mort à chaque sortie de véhicule. Nous sommes forcés par l'aménagement de sortir le nez de la voiture pour espérer apercevoir tout conducteur arrivant de la droite. Nous sommes d'une extrême vigilance. Mais il faut bien avancer (à deux, on peut s'aider, en solo, je ne vois pas bien comment).
En cas d'accident, malgré notre responsabilité (logique et juridique) puisque nous sortons de chez nous, pourrions-nous nous retourner contre la mairie ? Elle a une obligation de sécurité sur la voie publique et nous avons fait une demande de pose de miroir sur la chicane depuis plus de 6 mois. Quelles sont leurs obligations en la matière et comment pourrions nous les contraindre ?
Nous sommes de plus en plus stressés par cette situation. La maison devrait être rasée dans les années à venir, mais d'ici là, nous aimerions rester vivants...
Pour mieux visualiser le problème, je vous indique un schéma.
Merci d'avance de vos retours.
- Dégagement sortie de garage
- Garantie réparation garage - Guide
- Usage abusif w garage - Forum Consommation
- Fosse garage interdit - Forum Immobilier
- Arrêt de travail sortie autorisée - Forum sécurité sociale
- Autorisation sortie de territoire - Guide
4 réponses
Bonjour,
Une connaissance a eu ce problème, sa seule solution : la pose d'un miroir sur Sa propriété et à ses frais.
Peut-être les, décideurs ont-ils cru que la chicane obligerait les conducteurs à ralentir et que ça vous serait bénéfique. Visiblement, votre ressenti est inverse. Demandez un entretien avec le conseiller municipal concerné ou le maire, avec très peu de chance de modification.
Merci à tous pour vos réponses.
Nous ne souhaitons que deux choses : la pose d'un miroir que seule la municipalité peut faire (notre domicile ne nous permet pas de pose efficace et sécurisante) ainsi que la pousser à faire respecter le stationnement gênant qui accentue la difficulté.
Un rdv avec la nouvelle maîresse s'est tenu en ce sens, le maire démissionnaire n'ayant manifestement pas transmis notre demande initiale en partant ...
Le miroir sera très certainement posé à vos frais et mettre fin au stationnement gênant à l'endroit indiqué sera quasiment mission impossible.
Il y aurait tout au plus la solution de poser des feux tricolores alternatifs en amont et en aval de la "chicane", mais leur coût sera sans doute considéré comme prohibitif, ou, un peu moins cher, de "déplacer" la chicane plus vers la gauche pour qu'à la sortie vous soyez dans le flux de circulation en cours.
Aucune obligation spécifique de personne.
La seule solution comme toujours dans ces cas est de contacter le service et l'élu compétent pour négocier ensemble d'une solution satisfaisante pour tout le monde, comme par exemple la pose d'un miroir ou le décalage voire la suppression de la chicane ou tout autre adaptation.
Les décideurs ne sont peut-être même pas conscients de ce fait.
