Vol a l’étalage et fausse accusation
Nic27
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dadout Messages postés 3457 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
dadout Messages postés 3457 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonsoir,
Je vous contacter suite à une situation que j’ai eu hier avec une amie à Monoprix.
On était dans le magasin et on a vu une bagage à 1€. Surpris pour le pris, on se dirige vers la caisse rapide, et une fois payé le produit on a interpelé l’employé pour enlever le marquage de sécurité.
La femme commence à nous dire que c’était le mauvais produit, et en suite un autre employée commence à nous dire qu’on a voulu voler le produit en collant une autre étiquette sur la valise (c’était fausse).
Après la sécurité du magasin nous conduit dans une chambre fermé avec une caméra et nous informe que la police arrivera. Une fois la police arrive ils nous prennent nôtres informations (nom prénom et domicile) et ID, et ils nous font signer un papier, en disant que dans le prochains jours on va recevoir une lettre à notre adresse postale pour payer un montant du produit; on est sorti du magasin sans le produit.
Je voudrais savoir s’il y’aura une trace dans mon casier judiciaire et si je peux porter plainte pour fausse accusation. Je pas compris non plus c’est quoi le montant à payer ? Car j’ai pas le produit avec moi.
Merci beaucoup
Je vous contacter suite à une situation que j’ai eu hier avec une amie à Monoprix.
On était dans le magasin et on a vu une bagage à 1€. Surpris pour le pris, on se dirige vers la caisse rapide, et une fois payé le produit on a interpelé l’employé pour enlever le marquage de sécurité.
La femme commence à nous dire que c’était le mauvais produit, et en suite un autre employée commence à nous dire qu’on a voulu voler le produit en collant une autre étiquette sur la valise (c’était fausse).
Après la sécurité du magasin nous conduit dans une chambre fermé avec une caméra et nous informe que la police arrivera. Une fois la police arrive ils nous prennent nôtres informations (nom prénom et domicile) et ID, et ils nous font signer un papier, en disant que dans le prochains jours on va recevoir une lettre à notre adresse postale pour payer un montant du produit; on est sorti du magasin sans le produit.
Je voudrais savoir s’il y’aura une trace dans mon casier judiciaire et si je peux porter plainte pour fausse accusation. Je pas compris non plus c’est quoi le montant à payer ? Car j’ai pas le produit avec moi.
Merci beaucoup
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2 réponses
Bonjour,
Le montant réel du bagage.
Pourquoi ne pas avoir défendu que le bagage était à 1€ ? demandez à ce qu'ils regardent leur caméra et repassez le produit au scan ? c'est à eux de prouver que vous avez changé l'étiquette. en signant le papier vous avez certainement reconnu la fraude.
D'ailleurs comment avez-vous vu qu'il était à 1€, il y avait un affichage ?
Pour que le prix soit mauvais et passe à 1€ en caisse il faut changer le code barre par un autre produit existant. Se pose la question, comment avez-vous vu alors que ce produit était affiché à ce prix ?
Le montant réel du bagage.
Pourquoi ne pas avoir défendu que le bagage était à 1€ ? demandez à ce qu'ils regardent leur caméra et repassez le produit au scan ? c'est à eux de prouver que vous avez changé l'étiquette. en signant le papier vous avez certainement reconnu la fraude.
D'ailleurs comment avez-vous vu qu'il était à 1€, il y avait un affichage ?
Pour que le prix soit mauvais et passe à 1€ en caisse il faut changer le code barre par un autre produit existant. Se pose la question, comment avez-vous vu alors que ce produit était affiché à ce prix ?
bonjour
"Il y a deux principaux cas où le vendeur n'est pas tenu de vendre le produit au prix le plus bas.
Le premier, c'est tout simplement lorsque le tarif affiché diffère de la valeur réelle de l'article de manière dérisoire. On peut citer en exemple un événement qui s'est produit en janvier 2020 dans des hypermarchés de Nîmes et de Montpellier. Des dizaines de clients ont tenté de passer en caisse avec des écrans plats dont les prix en rayon étaient, en raison d'un bug informatique, de 30,99 euros. En réalité, ces articles valaient 439,99 euros. Les forces de l'ordre ont fini par intervenir, obligeant les consommateurs les plus déterminés à repartir sans l'article convoité.
Le deuxième relève d'une attitude considérée comme malhonnête de la part du consommateur. Autrement dit, lorsque le consommateur sait pertinemment qu'il existe une erreur de prix, mais qu'il tente tout de même d'en profiter.
Par ailleurs, selon l'article L-442-4 du Code de commerce et la Loi de modernisation de l'économie, un vendeur, hors périodes de soldes, n'est pas autorisé à vendre à perte. Cette règle existe afin de limiter d'éventuels abus de position dominante. Le prix d'un article redistribué doit donc nécessairement être supérieur au prix auquel il a été acheté au fournisseur."....
"Il y a deux principaux cas où le vendeur n'est pas tenu de vendre le produit au prix le plus bas.
Le premier, c'est tout simplement lorsque le tarif affiché diffère de la valeur réelle de l'article de manière dérisoire. On peut citer en exemple un événement qui s'est produit en janvier 2020 dans des hypermarchés de Nîmes et de Montpellier. Des dizaines de clients ont tenté de passer en caisse avec des écrans plats dont les prix en rayon étaient, en raison d'un bug informatique, de 30,99 euros. En réalité, ces articles valaient 439,99 euros. Les forces de l'ordre ont fini par intervenir, obligeant les consommateurs les plus déterminés à repartir sans l'article convoité.
Le deuxième relève d'une attitude considérée comme malhonnête de la part du consommateur. Autrement dit, lorsque le consommateur sait pertinemment qu'il existe une erreur de prix, mais qu'il tente tout de même d'en profiter.
Par ailleurs, selon l'article L-442-4 du Code de commerce et la Loi de modernisation de l'économie, un vendeur, hors périodes de soldes, n'est pas autorisé à vendre à perte. Cette règle existe afin de limiter d'éventuels abus de position dominante. Le prix d'un article redistribué doit donc nécessairement être supérieur au prix auquel il a été acheté au fournisseur."....
On savait que peut-être il y’avait un erreur car un bagage à 1€ c’est pas habituel, mais dire qu’on était des voleurs à cause ça et nous accuser de vol je trouve vraiment inadmissible.
Concernant les questions de mon casier judiciaire et l’argent que dois payer prochainement, est-ce que vous avez des réponses?
Est-ce que je pourrais poser plaindre?
Merci
Je ne dis pas que vous l'avez fait mais beaucoup de gens le font....donc le magasin a des doutes et peut donc vous accuser de voleurs
Vous aurez sans doute un rappel à la loi et une amende, pas de casier judiciaire
Deposer plainte pour quoi?alors que votre situation s'apparente à un vol....
Aussi j’ai voulu le faire comme une forme de défense contre tout problème que je pourriez avoir à l'avenir concernant le sujet (c’était plutôt concernant une possible trace dans mon casier judiciaire).
Merci