Comprendre l'apl

granola7090 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 21 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2022 - Modifié le 22 juin 2022 à 13:15
granola7090 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 21 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2022 - 23 juin 2022 à 15:24
bonjour à toute la communauté,

J'aimerais comprendre le fonctionnement de l'apl.

Durant plusieurs mois j'ai perçu rsa et apl : (497 € et 251 €)
Il y a quelques mois, le rsa m'a été supprimé par décision du conseil.

Le mois d'après, j'ai perçu une apl de 123 €.

Ne comprenant pas cette baisse j'ai écrit à la caf qui m'a répondu la chose suivante : "En tant que bénéficiaire du RSA, nous appliquions une neutralisation sur vos revenus. Vous ne bénéficiez plus du RSA, c'est pourquoi le plancher de revenu est appliqué."

Mais qu'est ce que cette "neutralisation de revenu" et ce "plancher de revenu" ?

Dans mon esprit, je me dis vu que je perçois moins d'aide, le montant de mon apl devrait rester identique, voir même augmenter mais aucunement diminuer de la sorte.

Je précise que je suis toujours sans activité.

Je remercie toute personne qui pourra m'éclairer.

Bien cordialement.
A voir également:

3 réponses

Ysabe_l Messages postés 12452 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 8 436
22 juin 2022 à 14:46
Bonjour

L'aide au logement est calculée selon les revenus des 12 derniers mois.

En tant qu allocataire du RSA ces revenus sont neutralisés, c'est à dire qu'ils ne sont pas pris en compte, l'aide au logement est donc à son maximum.

N'étant plus bénéficiaire du RSA vous n'avez plus droit à la neutralisation et si vous avez eu des revenus dans les 12 derniers mois ils sont pris en compte et font baisser laide au logement.
1
granola7090 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 21 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2022
Modifié le 22 juin 2022 à 14:58
Bonjour Ysabe_I

Merci pour votre réponse.

Le soucis est que je n'ai eu aucun revenu durant les 12 derniers mois (Je n'ai pas travaillé, je n'avais que le rsa et l'apl).

Donc ma situation sur l'année écoulée, (ou année de calcul) a été inchangée. C'est pour cela que je ne comprends pas le pourquoi de la baisse de mon apl.
0
dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 739
22 juin 2022 à 15:07
Bonjour,
Pourquoi vous as-t-on retiré le RSA si vous n'aviez aucun revenu sur les 12 derniers mois?
Soit une entrée d'argent (prise en compte pour les APL) soit une fausse déclaration (donc recalcul des APL)...
0
granola7090 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 21 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2022
23 juin 2022 à 15:24
bonjour Dadout,

Tout simplement parce que j'ai reçu des courriers postaux pour me présenter à mon référent, auxquels je n'ai pas donné suite, car j'ai été absent de mon domicile durant plusieurs mois.

Nous sommes au 21° siècle et nous recevons encore des courriers par la poste.
Ces courriers auraient été transmis dans mon espace CAF j'aurais pu en prendre connaissance et réagir.

Mais celà n'explique toujours pas ce qu'est ce plancher de revenu sur lequel la caf se base pour baisser d'autant mon apl.
0