Sinistre grêle / inondation local professionnel visite exper

streamaxe Messages postés 37 Date d'inscription samedi 11 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2022 - 21 juin 2022 à 21:50
 diverker - 21 juin 2022 à 23:38
Bonjour,

Je me permets de venir vous demander votre avis car j'ai subi des dégâts très importants hier soir dans mon commerce situé sur bordeaux.

Je suis locataire, la toiture est complètement HS en lambeau, mes plafonds sont tous tombés avec l'isolation et les tuiles dans un showroom de cuisine de 120m². Le local à baigné dans 5cm d'eau durant 12h.

Ma 1er question, j'ai pris des vidéos du déluge à ciel ouvert dans mon bureau 30 min après les fait avant de tout bouger.
Car nous avons suite à cet orage agit très rapidement en sortant le matériel informatique pour le préserver de l'eau qui déferlait et des vols... et oui plus d'alarme et je peux vous dire que ca tournait déjà dans le quartier.
J'attend que tout sèche dans un bureau de fortune chez moi au garage, j'ai des équipements à 3500€ l'ordinateur de calcul x 3 , écran haut de gamme , serveur etc...
L'expert n'est pas encore passé, l'équipement est entrain de sécher dans un bureau de fortune chez moi.
Que risque il se passer ? car sincèrement tout se matériel neuf sous l'eau je suis vraiment pas jouasse s'il n'est pas pris en charge, ne serait-ce qu'en cas de pb sous garantie, trace d'oxydation et adieu.

Idem pour mes cuisines en exposition, ici et la des meubles gonflés c'est aléatoire...
Le problème ca va etre dans le temps avec toute l'humidité qu'il va y avoir durant des mois le temps de tout refaire !
Sauf qu'une partie de mes expos ne peuvent plus se fabriquer et ont 5 ou 6ans.
L'expert va il regarder meuble par meuble ou je vais pouvoir faire comprendre que c'est l'ensemble de la cuisine qui tombe à l'eau ... ( mauvaise blague mais il vaut mieux en rire )

Nous avons fait venir un huissier pour tout constater en plus de notre reportage photo, nous avons ensuite essayé de limiter la casse en nettoyant tout.

Merci pour votre aide et vos conseils précieux dans ce sinistre exceptionnel qui à tout dévasté dans cette petite entreprise familiale.

Bonne soirée

1 réponse

Bonjour
J'attend que tout sèche dans un bureau de fortune chez moi au garage, j'ai des équipements à 3500€ l'ordinateur de calcul x 3 , écran haut de gamme , serveur etc... 

Si vous attendez tranquillement que les gouttes d'eau s'évaporent, il est loin d'être certain qu'il n'y ait pas oxydation...

Que risque il se passer ? 

Tout est envisageable... Ça ne dépendra que de l'appréciation de l'expert. Mais si vous faites les choses correctement pour les mesures conservatoires, cela ne vous sera jamais reproché.

Idem pour mes cuisines en exposition, ici et la des meubles gonflés c'est aléatoire...
Le problème ca va etre dans le temps avec toute l'humidité qu'il va y avoir durant des mois le temps de tout refaire !
Sauf qu'une partie de mes expos ne peuvent plus se fabriquer et ont 5 ou 6ans.
L'expert va il regarder meuble par meuble ou je vais pouvoir faire comprendre que c'est l'ensemble de la cuisine qui tombe à l'eau ...

Itou.
Et il vous faut relire les CG de votre contrat d'une part, mais aussi les CP pour vérifier quel capital vous avez souscrit dans chaque catégorie et comment il est prévu d'être indemnisé dans les CG.
Mais indiquer que, du fait de l'ancienneté, votre expo est en partie obsolète ne va certainement pas vous valoir une prise en charge intégrale; il devrait y avoir une sérieuse décote.

Pour ce qui est de tout refaire, n'oubliez pas qu'une partie est à charge du bailleur (sauf si clause contraire mentionnée au bail, que vous communiquerez à l'expert, mais à minima la toiture lui reviendra avec 606cc).

Et voyez avec votre comptable pour l'évaluation de la pex.
0