Combien de pourcentage de capital pour une filiale ?

stephane - 20 juin 2022 à 21:59
hoquei44 Messages postés 16033 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 20 juin 2022 à 22:40
Bonjour,

des connaissances me proposent de gérer la création d'une filiale de leur entreprise. C'est une ESN (entreprise de services du numérique). Ils souhaitent élargir leur empreinte territoriale en créant cette filiale dans la région que j'habite.
Ils me proposent d'être salarié et de maintenir mon salaire actuel (je perdrai tout de même tous les avantages d'un grand groupe d'assurance dans lequel je suis salarié) et de me donner 10% de part de la filiale et de garder 90% pour la société mère.

J'ai envie de connaitre cette aventure de monter de toute pièce une société basée sur des fondations de la société mère mais je trouve que 10% de capital cela est vraiment léger car leur objectif serait potentiellement de revendre leur société (et donc la filiale dans 7 ans).

N'ayant pas de connaissance dans ce domaine, savez vous si cette répartition de 90/10% c'est la "norme" de ce qui se pratique lorsque l'on est gérant de la filiale mais salarié?

merci par avance pour votre aide en espérant avoir été assez précis dans ma requête.

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16033 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 8 613
20 juin 2022 à 22:16
Bonjour,

Il n'existe pas de norme, certains reçoivent 1% d'autres 20%...
Ce qui compte surtout c'est quel sera la valeur de la société à terme (valeur réelle et non valeur attendu !) que vous valoriserez selon votre pourcentage.
Si vous estimez le pourcentage insuffisant, vous créez votre propre entreprise et alors ce sera à vous de supporter les investissements et la majorité du risque.

CB
0
Merci de votre retour.
Effectivement je me pose la question de me mettre en TNS et dans ce cas on ne parle plus de filiale, mais je trouve qu'au delà de la valorisation de la société qui reste hypothétique en fonction de comment celle-ci progressera, la répartition 90/10 m'a semblé disproportionnée.
Qu'entendez vous par valeur réelle et non valeur attendu?

Stephane
0
hoquei44 Messages postés 16033 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 8 613 > stephane
20 juin 2022 à 22:40
Les commerciaux embellissent les chiffres en annonçant des valeurs attendus mais qui ne se réalisent pas (ex. bitcoin à 300.000€ aujourd'hui annoncé par des commerciaux l'année dernière).
Et la valeur réelle, c'est la valeur telle qu'elle la sera sans prendre en compte les avis des commerciaux (ex bitcoin en réalité à un cours beaucoup plus bas...).

CB
0