Création atelier de poterie à plusieurs

Laura - 21 juin 2022 à 21:19
 gitane2229 - 22 juin 2022 à 14:09
Bonjour, et merci d’avance de vos retours,

Je vous présente mon projet,
Suite à une formation de céramiste, nous envisageons avec deux amies de créer un atelier de poterie dans lequel nous donnerons des cours de tournage.

Nous serons donc trois personnes, nous avons déjà pris rendez vous avec un avocat pour nous conseiller sur la structure et avons rendez vous avec un comptable la semaine prochaine.

J’aimerais cependant avoir plusieurs retour et vos éventuel conseil.

Pour vous quel serait la meilleure structure et la meilleure façon de se rémunérer?
Sarl/sas en étant chacune gérante. mais ça implique une grosse taxation sur ce qu’on se rémunère..
Association pour l’atelier et chacune en tant que micro entrepreneur,
etc

Beaucoup de solution et nous sommes perdu.

Merci beaucoup de votre aide et de tous vos conseils.

3 réponses

hoquei44 Messages postés 16033 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 8 614
21 juin 2022 à 21:35
Bonjour,

Tout dépend la notion que vous entendez par meilleur. Ce terme subjectif est différent pour tout le monde. Dans le cas contraire, il n'existerait qu'une seule type de société qui serait la meilleure pour tout le monde.
Il existe des dizaines, voir centaines de critères afin de sélectionner la forme juridique la plus adapté à vos besoins.

Cela fait l'objet de thèse (min. 80 pages) chaque année de la part d'étudiant. Donc ce n'est pas sur un forum que vous aurez une réponse, du moins une réponse adaptée.

CB
0
Déjà merci pour votre réponse,
en effet je me doutais qu’il y avait de nombreuses solutions mais je pensais que c’était plus simple que ça.

Nous cherchons un juste milieu entre le fait d’être sécurisé et le fais de payer trop de charge, nous n’aurons pas un salaire énorme (moins de 1200€ par mois) mais si j’ai bien saisie, en sarl nous couterions à la société presque le double avec les charges, et notre chiffre d’affaire ne nous le permettrait pas… sachant que derrière il faudrait encore payer des impôts sur le revenu…

D’où ma question de savoir si il y a d’autres solutions.
0
hoquei44 Messages postés 16033 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 8 614
Modifié le 21 juin 2022 à 22:23
Avec 1200€ par mois vous ne payez pas d'impôt sur le revenu.

Par ailleurs, en évoquant le fait de ne pas vouloir payer trop de charge : est-ce que le montant de la facture d'honoraire de l'avocat sera plus importante que les économies qu'il vous fera obtenir sur l'optimisation sociale et fiscale que vous semblez attendre ?

Il va vous sortir une facture minimal à 2000-3000€, pour absolument rien vous faire gagner sur le plan de l’impôt sur le revenu. Si votre CA n'est pas suffisamment élevé pour pouvoir vous dégager une marge, c'est que vous n'allez pas sortir des bénéfices mirobolant, donc l'IS à payer ne sera jamais important (et le gain à l'optimiser sera encore moindre).

C'est bien beau de vouloir économiser sur certains points "sensibles" (le mot impôt titillent toujours), mais si c'est pour dépenser plus à côté pour éviter d'en payer, ce n'est pas vraiment une bonne gestion sur le plan économique.

Le nombre de particulier passant sur le forum qui préfèrent perdre 1000€ de revenu pour éviter de payer 100€ d'impôt est assez impressionnant (du moins il y a quelques années, car aujourd'hui on les voit moins : ils ont peut être compris l'erreur dans leur réflexion).

CB
0
C’est pourquoi je demande conseil,
ces revenus ne seront pas mes seuls revenus donc j’aurais bien de l’impôt sur le revenu,

si nous choisissons de prendre un avocat c’est surtout pour créer les statuts de la société car nous sommes totalement novice de ce côté là. Donc c’est de l’argent qui quoi qu’il arrive doit être dépensé.

Mes questions se portent sur la structure à créer pour un fonctionnement avec trois personnes et pour avoir un bénéfice correct qui permette de vivre.
0
Bonjour

Juste une petite remarque.
"avoir un bénéfice correct qui permette de vivre" ==) Tout résulte du chiffre d'affaires...
0