Je souhaite reprendre la maison de ma grand mère
Tuture-5687
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juin 2022
-
18 juin 2022 à 14:16
roudoudou22 - 18 juin 2022 à 22:43
roudoudou22 - 18 juin 2022 à 22:43
A voir également:
- Puis-je rester dans la maison de ma mère décédée ?
- Je reste dans l'attente de votre retour - Guide
- Mon père est décédé puis je demander ma part à ma belle-mère - Forum Donation-Succession
- J' ai recu un chèque des impôts pour ma mère décédée - Forum Donation-Succession
- Je vis dans une maison abandonnée ✓ - Forum Immobilier
- Âge légal pour rester seul à la maison la nuit ✓ - Forum Famille et Jeunes
5 réponses
Gayomi
Messages postés
19142
Statut
Membre
Dernière intervention
25 décembre 2024
10 344
18 juin 2022 à 14:57
18 juin 2022 à 14:57
Si la maison appartient désormais en pleine propriété à votre père, il peut soit vous la donner, soit vous la vendre (au prix du marché.)
En cas de donation, si celle-ci est en avance sur part successorale, sa valeur actualisée sera prise en compte dans la succession de votre père le moment venu, de sorte que vos frères et sœurs ne soient pas lésés.
En cas de donation, si celle-ci est en avance sur part successorale, sa valeur actualisée sera prise en compte dans la succession de votre père le moment venu, de sorte que vos frères et sœurs ne soient pas lésés.
BmV
Messages postés
91498
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 décembre 2024
18 518
18 juin 2022 à 14:21
18 juin 2022 à 14:21
Pas de mystère : aller chez votre notaire et lui expliquer votre projet à tous.
Il vous dira très exactement comment faire, en tenant compte des détails de la situation, comme par exemple le régime matrimonial de votre papa.
il faudra certainement acter cela en deux temps : schématiquement, votre papa accepte la maison en héritage puis vous la vend à vous ou vous en fait donation par préciput, tout ça avec les consentements formalisés de votre fratrie.
Mais le mieux est de vous faire expliquer tout ça en détail par votre notaire, en lui demandant de trouver la procédure la moins onéreuse en droits et en émoluments...
Il vous dira très exactement comment faire, en tenant compte des détails de la situation, comme par exemple le régime matrimonial de votre papa.
il faudra certainement acter cela en deux temps : schématiquement, votre papa accepte la maison en héritage puis vous la vend à vous ou vous en fait donation par préciput, tout ça avec les consentements formalisés de votre fratrie.
Mais le mieux est de vous faire expliquer tout ça en détail par votre notaire, en lui demandant de trouver la procédure la moins onéreuse en droits et en émoluments...
Gayomi
Messages postés
19142
Statut
Membre
Dernière intervention
25 décembre 2024
10 344
18 juin 2022 à 18:05
18 juin 2022 à 18:05
Bonjour Bmv,
en tenant compte des détails de la situation, comme par exemple le régime matrimonial de votre papa.
Je ne vois pas bien quelle incidence a le régime matrimonial. Les biens hérités sont des biens propres, sauf dans le cas (rare) d'une communauté universelle avec un conjoint qui ne soit pas la maman des enfants dont l'un souhaite devenir le propriétaire de la maison.
schématiquement, votre papa accepte la maison en héritage puis vous la vend à vous ou vous en fait donation par préciput,
Pourquoi "par preciput"?
(au passage, on dit depuis des années "hors part successorale" et non plus "préciput")
tout ça avec les consentements formalisés de votre fratrie.
Pourquoi le consentement ? Le propriétaire du bien est libre de le donner à un de ses enfants, ou même à un tiers, sans avoir besoin de l'accord de ses potentiels héritiers réservataires.
Idem pour la vente. Toutefois, si celle-ci était réalisée à un prix inférieur au marché, outre l'administration fiscale, la fratrie pourrait soulever l'existence d'une donation déguisée.
en tenant compte des détails de la situation, comme par exemple le régime matrimonial de votre papa.
Je ne vois pas bien quelle incidence a le régime matrimonial. Les biens hérités sont des biens propres, sauf dans le cas (rare) d'une communauté universelle avec un conjoint qui ne soit pas la maman des enfants dont l'un souhaite devenir le propriétaire de la maison.
schématiquement, votre papa accepte la maison en héritage puis vous la vend à vous ou vous en fait donation par préciput,
Pourquoi "par preciput"?
(au passage, on dit depuis des années "hors part successorale" et non plus "préciput")
tout ça avec les consentements formalisés de votre fratrie.
Pourquoi le consentement ? Le propriétaire du bien est libre de le donner à un de ses enfants, ou même à un tiers, sans avoir besoin de l'accord de ses potentiels héritiers réservataires.
Idem pour la vente. Toutefois, si celle-ci était réalisée à un prix inférieur au marché, outre l'administration fiscale, la fratrie pourrait soulever l'existence d'une donation déguisée.
BmV
Messages postés
91498
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 décembre 2024
18 518
>
Gayomi
Messages postés
19142
Statut
Membre
Dernière intervention
25 décembre 2024
18 juin 2022 à 18:15
18 juin 2022 à 18:15
Bien sûr, bien sûr.
Aucune objection, mon cher.
Tout cela est évidemment très juste et vient compléter ce qui a été exposé sommairement au préalable.
La ligne directrice pour agir, dans la plupart des cas, de Votre Serviteur : éviter d’assommer les demandeurs avec les arcanes des lois successorales en France quand de toute façon ils auront à faire à un professionnel du droit qui leur expliquera lesdites arcanes de vive voix.
Avec possibilité de poser les questions nécessaires de vive voix en ayant la possibilité d'avoir les réponses précises, selon les détails de l'affaire, de vive voix aussi..
Aucune objection, mon cher.
Tout cela est évidemment très juste et vient compléter ce qui a été exposé sommairement au préalable.
La ligne directrice pour agir, dans la plupart des cas, de Votre Serviteur : éviter d’assommer les demandeurs avec les arcanes des lois successorales en France quand de toute façon ils auront à faire à un professionnel du droit qui leur expliquera lesdites arcanes de vive voix.
Avec possibilité de poser les questions nécessaires de vive voix en ayant la possibilité d'avoir les réponses précises, selon les détails de l'affaire, de vive voix aussi..
Gayomi
Messages postés
19142
Statut
Membre
Dernière intervention
25 décembre 2024
10 344
>
BmV
Messages postés
91498
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 décembre 2024
Modifié le 18 juin 2022 à 18:28
Modifié le 18 juin 2022 à 18:28
Aucune objection, mon cher
Alors, moi, j'en ai une d'objection ! Si vous vous voulez allez dans ce registre, c'est "ma chère" :-)
éviter d’assommer les demandeurs avec les arcanes des lois successorales en France quand de toute façon ils auront à faire à un professionnel du droit qui leur expliquera lesdites arcanes de vive voix.
Certes.
Mais votre réponse me paraissait comporter des inexactitudes.
Alors, moi, j'en ai une d'objection ! Si vous vous voulez allez dans ce registre, c'est "ma chère" :-)
éviter d’assommer les demandeurs avec les arcanes des lois successorales en France quand de toute façon ils auront à faire à un professionnel du droit qui leur expliquera lesdites arcanes de vive voix.
Certes.
Mais votre réponse me paraissait comporter des inexactitudes.
BmV
Messages postés
91498
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 décembre 2024
18 518
>
Gayomi
Messages postés
19142
Statut
Membre
Dernière intervention
25 décembre 2024
18 juin 2022 à 18:42
18 juin 2022 à 18:42
!
8-O
Oups !
Et damned !
Absolument désolé et profondément navré, ma chère....
Je ne pensais absolument pas à mal et j'étais parfaitement persuadé "que" .....
Il est vrai que je n'ai jamais songé à vérifier votre profil.
Merci d'accepter mes plus plates excuses.
Fussent-elles caniculaires....
Bon week-end.
8-O
Oups !
Et damned !
Absolument désolé et profondément navré, ma chère....
Je ne pensais absolument pas à mal et j'étais parfaitement persuadé "que" .....
Il est vrai que je n'ai jamais songé à vérifier votre profil.
Merci d'accepter mes plus plates excuses.
Fussent-elles caniculaires....
Bon week-end.
Gayomi
Messages postés
19142
Statut
Membre
Dernière intervention
25 décembre 2024
10 344
>
BmV
Messages postés
91498
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 décembre 2024
18 juin 2022 à 18:57
18 juin 2022 à 18:57
C'est pas grave du tout !
Bon we à vous aussi
Bon we à vous aussi
doris33
Messages postés
43453
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 décembre 2024
16 607
18 juin 2022 à 14:19
18 juin 2022 à 14:19
Bonjour,
Avez-vous les moyens financiers pour acheter la maison ?
Avez-vous les moyens financiers pour acheter la maison ?
Tous d'accord c'est vague....
A ce stade à la fin de la succession il est seul proprio.
Soit vous l'achetez à votre père au prix du marché et pas d'histoire. Il peut transformer la somme répartie entre les 5 enfants en don.
Soit il vous la donne, et comme dit plus haut avance sur heritage
A ce stade à la fin de la succession il est seul proprio.
Soit vous l'achetez à votre père au prix du marché et pas d'histoire. Il peut transformer la somme répartie entre les 5 enfants en don.
Soit il vous la donne, et comme dit plus haut avance sur heritage
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
j'aimerais reprendre la maison de ma grand mère qui et décédé il y'a 6 mois. Mon père seul héritier de ne veux pas de la maison.
La solution la plus simple et sans doute la moins onéreuse est que votre père renonce à la succession.
Ses 5 enfants reçoivent donc le bien et se retrouvent en indivision. Il vous reste alors à racheter les droits des autres membres de votre fratrie.
La solution la plus simple et sans doute la moins onéreuse est que votre père renonce à la succession.
Ses 5 enfants reçoivent donc le bien et se retrouvent en indivision. Il vous reste alors à racheter les droits des autres membres de votre fratrie.