A voir également:
- Racheter l’entreprise qui m’emploie en difficulté
- Sanction pénale pour vol en entreprise - - Licenciement-Démission
- Entreprise radiée rcs mais toujours en activité - Forum Entreprise et sociétés
- Entreprise qui paye le permis poid lourd - Forum Entreprise et sociétés
- Liste entreprise en liquidation judiciaire gratuit ✓ - Forum Entreprise et sociétés
- Comment obtenir un certificat de travail d'une entreprise qui n'existe plus ✓ - Forum Retraite
2 réponses
Bonsoir,
ne lui permettent pas de maintenir l’activité et qu’il doit fermer. : vous lui avez parlé de lui racheter le fonds de commerce ?????
Cdt
ne lui permettent pas de maintenir l’activité et qu’il doit fermer. : vous lui avez parlé de lui racheter le fonds de commerce ?????
Cdt
Bonjour
1/ Quel est le statut juridique de votre Employeur :
- Société ? (Sarl ou autre)
- Entreprise individuelle ?
[réponse sur vos bulletins de salaires]
- Activité du commerce ?
2/ La fermeture ou cessation d'une activité peut venir de la décision de l'exploitant lui-même. "Il doit fermer" vous dit-il.
Auquel cas il a obligation de vous licencier.
Ce peut également venir de créanciers non payés, par une procédure devant le Tribunal de Commerce. S'en suivrait probablement la liquidation judiciaire (tout est vendu : stocks, et matériels-aménagements appartenant à l'exploitant). Pour la valorisation des éléments immatériels du fonds de commerce (en particulier la clientèle), je ne saurais m'avancer ; mais de mon point de vue, sa valeur est nulle.
C'est ici que vous pourriez vous porter acquéreur.
3/ Etude de votre éventuelle reprise
- Vous procurer un exemplaire du contrat de bail commercial (3/6/9)
- Vérifier que le fonds n'est pas nanti par l'actuel banquier qui aurait, par exemple, accordé un prêt à l'entreprise
- Documents indispensables : les comptes de résultat et bilans de l'actuel exploitant, depuis son début d'activité
- Etablir un plan de financement par rapport à votre projet
- De même, présentation des comptes d'exploitation et bilans prévisionnels sur 2-3 années
- Une étude marché pourrait vous être utile
Vous aurez donc besoin des services d'un professionnel
4/ Quant à savoir si un banquier serait ouvert à un accord de prêt ? ...
Ils sont très frileux et veulent un maximum de garanties. Ca n'est pas nouveau.
Mais, outre le fait que vous n'avez aucun apport financier, la "qualité" des demandeurs d'emprunt pèsera beaucoup dans la balance. Vous devrez apporter des arguments "de poids" et convaincants. Rapporter des faits (vous ne comptez pas votre temps, etc...) que le banquier voudra en comprendre le pourquoi. Bref, mieux le banquier vous connaitra (vos atouts, et même vos points faibles) (vos habitudes : par vos relevés bancaires personnels), plus facile sera sa prise de décision.
Point en votre défaveur : vous serez deux à vous lancer ; Alors qu'un banquier privilégierait le conjoint travaillant à l'extérieur avec un revenu indépendant.
Vous vous engagez dans un parcours difficile, mais qui pourrait aboutir. Je vous souhaite de réussir.
1/ Quel est le statut juridique de votre Employeur :
- Société ? (Sarl ou autre)
- Entreprise individuelle ?
[réponse sur vos bulletins de salaires]
- Activité du commerce ?
2/ La fermeture ou cessation d'une activité peut venir de la décision de l'exploitant lui-même. "Il doit fermer" vous dit-il.
Auquel cas il a obligation de vous licencier.
Ce peut également venir de créanciers non payés, par une procédure devant le Tribunal de Commerce. S'en suivrait probablement la liquidation judiciaire (tout est vendu : stocks, et matériels-aménagements appartenant à l'exploitant). Pour la valorisation des éléments immatériels du fonds de commerce (en particulier la clientèle), je ne saurais m'avancer ; mais de mon point de vue, sa valeur est nulle.
C'est ici que vous pourriez vous porter acquéreur.
3/ Etude de votre éventuelle reprise
- Vous procurer un exemplaire du contrat de bail commercial (3/6/9)
- Vérifier que le fonds n'est pas nanti par l'actuel banquier qui aurait, par exemple, accordé un prêt à l'entreprise
- Documents indispensables : les comptes de résultat et bilans de l'actuel exploitant, depuis son début d'activité
- Etablir un plan de financement par rapport à votre projet
- De même, présentation des comptes d'exploitation et bilans prévisionnels sur 2-3 années
- Une étude marché pourrait vous être utile
Vous aurez donc besoin des services d'un professionnel
4/ Quant à savoir si un banquier serait ouvert à un accord de prêt ? ...
Ils sont très frileux et veulent un maximum de garanties. Ca n'est pas nouveau.
Mais, outre le fait que vous n'avez aucun apport financier, la "qualité" des demandeurs d'emprunt pèsera beaucoup dans la balance. Vous devrez apporter des arguments "de poids" et convaincants. Rapporter des faits (vous ne comptez pas votre temps, etc...) que le banquier voudra en comprendre le pourquoi. Bref, mieux le banquier vous connaitra (vos atouts, et même vos points faibles) (vos habitudes : par vos relevés bancaires personnels), plus facile sera sa prise de décision.
Point en votre défaveur : vous serez deux à vous lancer ; Alors qu'un banquier privilégierait le conjoint travaillant à l'extérieur avec un revenu indépendant.
Vous vous engagez dans un parcours difficile, mais qui pourrait aboutir. Je vous souhaite de réussir.