Comment être sûr que mon frère hérité de la maison
Jo_436
-
14 juin 2022 à 10:31
Gayomi Messages postés 18934 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 - 14 juin 2022 à 12:37
Gayomi Messages postés 18934 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 - 14 juin 2022 à 12:37
A voir également:
- Comment être sûr que mon frère hérité de la maison
- Est-ce que les frères et sœurs doivent payer la maison de retraite ? ✓ - Forum aides au logement
- Mon ex bloque la vente de la maison - Forum Immobilier
- Maison d'arrêt fleury merogis permis de visite - Guide
- Mon père est décédé ma mère veut vendre maison ✓ - Forum Donation-Succession
- Contrat de location de maison pdf - Guide
2 réponses
doris33
Messages postés
43440
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 novembre 2024
16 598
14 juin 2022 à 10:37
14 juin 2022 à 10:37
Bonjour,
un merci par avance aurait été appréci -:))
"Mon père souhaite mettre sa maison au nom de mon frère."
et comment va-t-il le faire ? On ne change pas aussi facilement le titre de propriété d'un bien !!
un merci par avance aurait été appréci -:))
"Mon père souhaite mettre sa maison au nom de mon frère."
et comment va-t-il le faire ? On ne change pas aussi facilement le titre de propriété d'un bien !!
Gayomi
Messages postés
18934
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2024
10 237
Modifié le 14 juin 2022 à 12:40
Modifié le 14 juin 2022 à 12:40
1) si votre père veut lui transmettre la maison dès à présent, cela passe par une donation par acte notarié.
2) si la transmission est prévue à son décès, votre père doit rédiger un testament dans lequel il léguera cette maison à votre frère. Selon ce que souhaite votre père, sa succession sera néanmoins partagée en 2 parts égales en valeur. De sorte que puisque vous ne recevrez pas la moitié de la maison, vous devrez recevoir l'équivalent autrement (autre actif de la succession ou compensation financière à vous verser par votre frère).
Votre père peut également décider d'avantager votre frère, sans toutefois atteindre votre réserve.
Dans les 2 cas, votre père doit absolument prendre rv chez un notaire pour se renseigner et le cas échéant, bien rédiger son testament.
3) bien entendu, votre père doit être seul propriétaire de la totalité de la maison.
2) si la transmission est prévue à son décès, votre père doit rédiger un testament dans lequel il léguera cette maison à votre frère. Selon ce que souhaite votre père, sa succession sera néanmoins partagée en 2 parts égales en valeur. De sorte que puisque vous ne recevrez pas la moitié de la maison, vous devrez recevoir l'équivalent autrement (autre actif de la succession ou compensation financière à vous verser par votre frère).
Votre père peut également décider d'avantager votre frère, sans toutefois atteindre votre réserve.
Dans les 2 cas, votre père doit absolument prendre rv chez un notaire pour se renseigner et le cas échéant, bien rédiger son testament.
3) bien entendu, votre père doit être seul propriétaire de la totalité de la maison.