Litige avec un locataire

Aure2689 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 14 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2022 - 14 juin 2022 à 00:25
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 - 14 juin 2022 à 20:50
Je me permets de vous contacter étant complètement désemparé face à un litige avec mon locataire.
En effet, je loue un appartement de type T2 à Dammartin en Goele depuis le 3 octobre 2021 à Monsieur …. Jonathan.
Celui-ci à commencé par ne pas me payer un loyer, puis ensuite ne jamais respecter la date du paiement du loyer. Pour résumé il fait comme il veut.
J’ai effectué plusieurs rappels gentiment par message, mails et appels mais il est devenu très agressif et menaçant à mon encontre d’ou une plainte a été déposer pour menace de mort.

J’ai réclamé l’assurance habitation 2022 qu’il ne m’a jamais fourni.
J’ai effectué un commandement par huissier de justice mais celui-ci ne sait pas dialoguer autrement que par des menaces. Il me fait tout simplement peur.
J’ai également effectué une demande de congé par huissier de justice afin de récupérer mon appartement à la fin du bail pour y vivre.
Il ne récupères aucun recommandé donc je ne suis même pas certaine qu’il est informé des demandes effectués par le l’huissier.
A la fin du mois j’en suis à deux mois de loyers impayés.
Est-ce qu’il est possible de saisir le tribunal de grande instance?
Je suis un peu perdue et je ne sais pas vraiment où m’orienter pour obtenir de l’aide.

Je vous en serais sincèrement très reconnaissante de m’apporter une réponse. Je suis consciente que je ne suis pas la seule dans cette situation mais cela est vraiment pas facile moralement.
J’ai travaillé dur pour obtenir ce bien immobilier et le savoir entre de mauvaise main me fait extrêmement mal au coeur.

Merci pour votre lecture

2 réponses

djivi38 Messages postés 52183 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 15 392
14 juin 2022 à 00:47
bonjour,

<< Si le bail de location conclu contient une clause résolutoire prévoyant la résiliation de plein droit du bail pour défaut d'assurance, vous pouvez l'invoquer. Le bail de location ne sera résilié qu'un mois après un commandement demeuré infructueux. >>
Extrait de : https://edito.seloger.com/conseils-d-experts/louer/que-faire-si-votre-locataire-ne-vous-fournit-pas-d-attestation-d-assurance-habitation-article-24155.html
Vous auriez même pu (mais peut-être d'ailleurs l'avez-vous fait ?) ne remettre les clés en octobre 2021 QUE après présentation d'une copie de son attestation d'assurance du logement.

"J’ai effectué un commandement par huissier de justice "

Je suppose que vous parlez d'un commandement de payer les loyers dus... : vous avez bien fait.

"J’ai également effectué une demande de congé par huissier de justice afin de récupérer mon appartement à la fin du bail pour y vivre."

Si vous voulez réellement venir habiter ce logement, vous avez bien fait de donner un "congé pour reprise". Délivré par un huissier dans le délai légal (3 mois avant la fin du bail si location meublé ou 6 si location nue), même en l'absence du locataire, le congé est valable : l'huissier laisse dans la boite aux lettres un avis de passage indiquant au destinataire qu'il doit passer à son étude récupérer un courrier.
Le locataire devra quitter le logement au + tard le dernier jour du bail en cours.

"je ne sais pas vraiment où m’orienter pour obtenir de l’aide."

Vous pouvez contacter l’ADIL la plus proche du lieu de cette location : des juristes de l’immobilier vous conseilleront gratuitement.
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

cdt.
0
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 547
14 juin 2022 à 20:50
Bonjour

en principe l'huissier que vous avez mandaté connait parfaitement les procédures et pourra vous renseigner au mieux sur la suite à donner.

Il faut saisir le tribunal judiciaire afin de :
- faire résilier le bail et prononcer l'expulsion, suite au commandement de payer non régularisé
Assignation possible 2 mois après le commandement et pour une audience encore au moins 2 mois après.

- constater la validité du congé, et prononcer l'expulsion
assignation possible dès le lendemain du dernier jour du bail en cours.
0