Placement compte prudent LCL

Lasource - Modifié le 11 juin 2022 à 22:55
 melosa47 - 22 juin 2022 à 12:08
Bonjour,


Est ce que c'est risqué est gros par les temps qui courent , que d'avoir placé de l'argent sur le compte prudent LCL.
Merci pour votre retour.

2 réponses

_lael_ Messages postés 4423 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 2 011
13 juin 2022 à 09:45
Quelques remarques :
- Profil de risque (AMF) : 3/7
- Garantie du capital : "Le capital initialement investi ne bénéficie d'aucune garantie."
- Objectif du fond (et non pas rendement garanti) :
"L’objectif de gestion de votre fonds est, sur un horizon de placement de 2 ans, de réaliser une performance annuelle supérieure de 2% à celle de l'€STR capitalisé, indice représentatif du taux monétaire de la zone euro, à travers une gestion discrétionnaire et flexible d'exposition aux différents marchés internationaux d'actions, de taux et de devises, et après prise en compte des frais courants."
- Répartition du fond : "Compte tenu de sa gestion active et discrétionnaire, le fonds sera exposé aux marchés de taux entre 0 et 100% de son actif net, aux marchés des actions
entre 0 et 20% de son actif net et aux devises entre 0 et 30% de son actif net.
L'exposition cumulée aux marchés d'actions, aux obligations haut-rendement et émergentes sera limitée à 30%.
Le fonds est soumis à un risque de change."

En gros exposition jusqu'à 20% au marché des actions, sinon c'est quasi exclusivement des obligations et un peu de spéculation sur les devises.

Quand on regarde sur les 10 années les performances, on est sur une moyenne annuelle de 1.61%/an net de frais.
La plus forte baisse étant -3.1% en 2017 et la plus forte hausse +5.2% en 2018.
C'est pas ouf.

Surtout quand on voit que les frais courants sont de 1.05%, ce qui est relativement élevé.


En gros ça a un rendement un peu moisi mais sans le capital garanti d'un fond euro.
Mais vu sa faible exposition au marché d'action, le risque de perte en capital est quand même très limité.
1
Bonjour, lire mon message du 15juin 2022. A votre avis, il faut patienter pour clôturer cette assurance vie Lcl prudent pour tout replacer en assurance vie Euros.
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Bonne soirée.
0
_lael_ Messages postés 4423 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 2 011 > Melosa47
Modifié le 22 juin 2022 à 10:31
Ça c'est à vous de voir selon votre appétence au risque.

Certains pourraient vouloir profiter de la baisse actuelle en plaçant sur des produits avec un risque élevé mais un potentiel de profit en conséquence au risque que ça baisse davantage avant de remonter que bien plus tard.

Certains pourraient vouloir attendre que la situation baissière actuelle passe et tout mettre sur un livret A / LDD avec du 1% garanti et potentiellement 1.5% s'il est revalorisé comme attendu dans les prochains mois.

D'autres pourraient vouloir viser des produits obligatoires du fait des taux obligataires qui remontent, principalement aux Etats-Unis et plus timidement en Europe.

D'autres pourraient préférer "la pierre" avec des produits autour de la location d'immeubles d'habitations, bureaux, ou commerce car la pierre a réputation d'être plus "concrète" et d'offrir de bons rendements avec des risques limités.
Mais attention aux frais.

Ou encore l'assurance vie fond euro qui devrait voir ses rendements remonter vu qu'ils dépendent très fortement du marché des obligations.

Ou encore la spéculation sur les matières premières qui dépend fortement de la hausse de l'inflation.

Et pourquoi pas encore des "obligations" 2.0 de crowdlending et crowdfunding qui sont à la mode en ce moment.

Ou un mélange de tout ça ou d'aucun en laissant son conseiller financier s'en occuper.


Bref, il y en a pour tous les goûts et ce n'est clairement pas à nous de vous conseiller.
C'est à vous de vous renseigner et de voir en fonction de votre appétence au risque comme déjà indiqué.
Ou de demander conseil à des professionnels dont c'est le métier.
0
melosa47 > _lael_ Messages postés 4423 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
22 juin 2022 à 12:08
Bonjour et merci pour votre réponse.
0
Bonsoir,
Pas très rentable tout cela. Ma maman a vendu sa maison et LCL lui a conseillé une assurance vie LCL Prudent. 136 000€ de mise déjà 10 000€ de moins value et 270€ de frais de gestion trimestriels. Je n'étais pas présente pour la signature et ma maman de 87 ans n'a pas souvenance de l'info sur les frais de gestion. Bref elle aurait mieux fait de placer cet argent en assurance vie Euros. Croisons les doigts esperons que cela ne descende pas encore mais j'ai des doutes. Bonne soirée.
1