Vente terrain agricole

LORINE57 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 7 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2022 - Modifié le 7 juin 2022 à 12:15
LORINE57 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 7 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2022 - 7 juin 2022 à 17:22
Bonjour, pourriez vous me conseiller!
jai le projet de vendre un terrain herite(6600m2 ) non constructible, actuellement exploite par un agriculteur ( dont je regle chaque annee la taxe fonciere)
Cette personne desire l"acheter pour une offre d'achat de 5000e! Pourriez vous me donner une somme approximative sur un tel bien?
Jaimerais egalement savoir sur une base eventuelle de vente de5000e, devrai je payer un impot sur le revenu de cet vente et de quel montant? je vous remercie de votre reponse
Lorine57

3 réponses

Bonjour
Voir auprès de la chambre d'agriculture de votre département, il doit y avoir une moyenne de prix
De toute les façons, l'exploitant en place est prioritaire et vous ne pouvez pas lui demander de partir pour vendre.
Autant dire que soit vous vendez à lui, soit vous ne vendez pas
1
Bonjour,

Tout dépend de la nature elle-même du terrain, mais la moyenne en France est de l'ordre de 6000€/ha, parfois plus notamment pour la vigne (et le grand cru), et parfois moins pour les terres nues.

Dans votre situation de 0.66ha, 5000€ équivaudrait à un tarif supérieur à 7500€/ha, soit bien supérieur à la moyenne nationale. Mais il faudrait en savoir plus sur la nature du sol et ses propriétaire pour affiner sa valorisation.

CB
0
LORINE57 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 7 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2022
7 juin 2022 à 17:22
Bonjour,
Je vous remercie de votre reponse! Quant a la nature du terrain elle se trouve en zone agricole, donc non constructible m' a t'on dit! je possede ce terrain suite a une succession! J"aurais aime savoir si une telle vente est imposable sur le revenu?
0